Comment écrire un article de blog? mes erreurs.

Un retour en arrière montre l’évolution de ma pratique d’ écriture sur le blog. Quelles conclusions puis-je en tirer?  comment l’améliorer? J’ai essayé de me mettre à la place du lecteur, parce que nous écrivons tous pour être lus, n’est ce pas? Je vous livre mes réflexions en 9 points.

fragonard-le-billet-doux

Fragonard- Le billet doux. Le Grand Palais.

1. De l’importance du titre.

Le titre est ce que l’on voit en premier. C’est donc lui qui doit éveiller la curiosité, susciter l’intérêt et faire que l’internaute va cliquer (ou non) pour le lire. Ce n’est pas toujours facile de trouver un titre percutant qui va interpeller le futur lecteur.

Quelques titres de mes articles ne sont pas pertinents voire même décourageants.

Je n’ai pas trouvé la formule magique, mais je cherche, j’affine.

2. L’introduction.

Dans les premiers articles, je gardais « le meilleur » pour la fin, comme dans un livre. Je ne connaissais pas du tout la pratique des blogs où les premières phrases doivent annoncer la couleur, donner au lecteur les clés de l’article et l’envie de le lire. Je ne dois pas oublier non plus que le but de ces premières phrases est de montrer au lecteur qu’il ne s’est pas tromper d’adresse, en clair que le texte est en accord avec le titre.

Vous êtes toujours là?

3. Ecrire un paragraphe concis.

Il m’arrive à moi-même de passer au travers de mes articles, lisant le début, la fin…alors des lecteurs!….. « Fais court, ma chérie. »

Non pas que je sois bavarde, mais il y une grande différence entre le premier et les derniers articles. Je me limite (j’essaye) à des paragraphes de quatre phrases et à chaque paragraphe, doit correspondre à une idée.

Je respire…

4.  les Sous-titres, les caractères.

Ils permettent une lecture rapide et surtout de donner un éclairage sur le sujet ou même une lecture en diagonale.

Je rajoute donc maintenant des sous-titres comme naissance, mariage, filiations, sources.

Pour aller plus facilement à l’essentiel, je met des mots en gras, italique et j’use de la couleur, des listes à puces.

matisse-les-poissons-rouges

Matisse, les poissons rouges , MBA Pouchkine, Moscou.

Bref, je m’amuse.

5. Avoir un langage simple.

Il m’arrive de partir dans des dérives, des phrases compliquées, quand je suis dans mon sujet. Certaines affaires me passionnent comme celle de Louis Thellier, ou encore Jacques Proust Garde-étalon et j’en oublie que trop d’informations nuisent à l’information. Alors de relecture en relecture, je sabre encore et encore mais il en reste toujours trop.

6. Les images.

Depuis le début de ce blog, j’ai fait le choix d’illustrer les articles de ce blog avec des reproductions  de tableaux. C’est une autre passion. Ils m’arrivent comme une évidence, quelques fois le choix est discutable, mais d’autres fois ils sont magiques comme les tableaux de Julien Dupré  dans l’article des « Sœurs SALMON à Pressy » où la ferme s’est animée sous son pinceau.

julien dupré vache réfractaire

Julien Dupré, la vache réfractaire.

.

7. Ecrire, Relire, Re Relire.

Un article me demande plus de huit jours d’écriture…de la vérification des données, à jeter les idées sur le papier ou l’ordinateur par le biais d’Evernote, la relecture, revoir les règles de grammaire, et celles d’orthographes, (ah, le passé simple du verbe être à l’indicatif) et tout cela à 24h d’intervalle,(mais qu’est ce que j’ai voulu dire!!!).

larousse

Non je ne procrastine pas, je prends du recul.

 

8. Lire des articles de blog.

C’est peut être le plus important et de toute façon le plus réjouissant, la récréation en quelque sorte. Vos blogs me réjouissent et m’inspirent. Il m’arrive de me demander pourquoi j’ai envie de lire tel article, envie d’échanger des idées, ou tout simplement de me dire que tel autre est parfait et que j’aurais aimé l’avoir écrit.

9. Un souhait;

Ecrire plus vite, mieux et plus souvent….Un rêve quoi…..Il est temps de se remettre au travail.

Avez vous d’autres astuces à ajouter?? Je vous laisse écrire le 10ème point.

Sources;

webdesignertrends.com

 

 

 

 

 

7 réflexions sur “Comment écrire un article de blog? mes erreurs.

  1. C’est très intéressant!
    10 ?! Mettre des liens pour documenter l’article, vers des ressources utilisées, des articles similaires, etc. Le web c’est de l’hypertextualité ne l’oublions pas ! (Et c’est bon pour le référencement d’être connecté à d’autres)

  2. Que des bonnes choses dans cet article !

    Pour le n° 10, j’ajouterais : délivrer des informations utiles ou provoquer de l’émotion. Et là, nous avons les deux (je vous écris avec le sourire).

    Bravo pour tout ce chemin parcouru et bonne continuation !

  3. Article très utile et très pratique !
    Ce serait difficile d’ajouter quelque chose en un seul point. Il est vrai que plus l’on écrit, mieux on écrit. Pour ma part, je me relis, relis et relis encore – si je suis seule, à haute voix – et je modifie certains mots, cherche des synonymes, tente une nouvelle ponctuation, intervertis quelques propositions … bref, je multiplie les modifications, jusqu’à ce que je sois – à peu près – satisfaite.
    Il est bien aussi de laisser du temps entre deux relectures. On ne voit plus les choses de la même façon et l’on découvre alors son article un peu comme nos lecteurs.
    Et plus on écrit, plus on adore écrire !

  4. Merci pour ce point, cette réflexion utile aux blogueurs.
    10 – un lien historique rapide avec la période et la région abordée ?
    Cette vache réfractaire de Dupré me fait toujours penser à cet autre tableau « la ferme » 1905 de Carl Larsson, même période mais en Suède.

  5. Pour l’orthographe et la relecture je conseille toujours antidote un fabuleux logiciel québécois qui traque bien les erreurs, suggère des synonymes, analyse la cohérence des temps employés, souligne les incorrection … bref, un outil merveilleux, pour se corriger et progresser dans l’écrit !

Laisser un commentaire