À propos

Nelly Moreau (1874-1960) est mon arrière grand-mère paternelle, originaire du Poitou . Elle épousa mon arrière grand-père Numa Desage, du Lot et Garonne le 10 septembre 1899, à Azay le Brûlé (79). Ils ont toujours gardé des contacts avec leurs cousins de Clairac (47)et c’est ainsi que nous avons toujours eu le sentiment de connaître notre ascendance. Mais c’était du côté Desage.

Fin 2012 , j’ai repris ce dossier en réalité deux feuillets volants  comme je le raconte dans le premier épisode  de mai 2014, Nelly m’a paru le meilleur interlocuteur. J’ai alors découvert que je ne connaissais qu’une branche, la branche Desage, simplement jusqu’à la révolution et qu’un arbre devait non seulement avoir des branches mais aussi avoir des feuilles…Merci les blogs généalogiques.

J’ai essayé d’aller plus loin sans savoir dans quelle aventure voire addiction je me lançais. Un vrai puzzle quelquefois irritant mais passionnant.  Au delà de la recherche personnelle, je suis rentrée dans  l’Histoire, par la petite porte…je cherche encore.

Je voyage virtuellement  sur les Archives Départementales en particulier 79 Deux-Sèvres, 24 Dordogne, 47 Lot et Garonne, 62 Pas-de-Calais, sans lesquelles mes recherches seraient impossibles.

Alors, pourquoi un blog? La lecture des Archives Départementales a ouvert les portes d’un autre monde, celui des ancêtres, avec leur religion, catholique, protestante, leurs professions, comme Jacques Proust le garde-étalon, ou François Thellier  l’escoucheur de lin, ou encore Catherine Pinaudeau, huilière à Pamproux. Mes proches ont très vite été saturé par mes histoires, voire même moqueurs. Alors en lisant des blogs comme ceux en liens, en suivant les conseils de Sophie Boudarel, « la gazette des ancêtres », je me suis lancée, avec le sentiment de pouvoir communiquer par ce biais avec d’autres personnes animés par la même passion, et peut-être laisser une trace pour la famille et leur descendants. Nous sommes là grâce à tous ces hommes et femmes,  j’ai eu envie de les mettre en lumière avec le respect que je leur dois, une forme d’hommage. Depuis, je ne me lasse pas d’écrire et de parler d’eux.

Mon ascendance complète, protestante pour la branche paternelle Desage-Dairé et catholique pour la branche maternelle Lethellier-Mellier n’est pas encore visible sur généanet, les recherches et le blog prennent tout mon temps. Mais le projet est toujours d’actualité. Pour palier à cette lacune vous trouverez dans les « pages » des tableaux récapitulatifs pour chaque branche. Je travaille sur le logiciel Hérédis 2014 et ma base de donnée comprend plus de 5000 individus  ( septembre 2014) ,10300 individus (août 2015).

Je suis ravie de vous accueillir sur ce blog, vous invite à me suivre, et vous souhaite bonne lecture.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s