Généathème et bonheurs généalogiques.

Quelle bonne idée de partager nos bonheurs généalogiques comme le suggère Sophie Boudarel, même si c’est chez moi, un assemblage plutôt hétéroclite.

Mon activité n’a pas été débordante cette année , plutôt débordée. J’ai malgré tout passé de bons moments avec mes ancêtres.

Je pense aux registres d’Exireuil, les commentaires si particuliers du curé sur les décès de ses paroissiens et l’aventure des recherches qui ont suivies. Ce fut comme un fil que l’on tient et que l’on tire pour dérouler la pelote de laine. J’ai « suivi  le fil d’Ariane ».

La découverte de la signature d’un ancêtre procure toujours une belle émotion. C’est la trace tangible de leur existence. Ce fut le cas récemment avec mes ancêtres du nord, dans les registres de Pernes (62) dans les années 1700.

Les messages des cousins du nord que je ne connais pas, qui se sont manifestés, et m’ont gentiment proposé leur aide, furent un autre bonheur généalogique. Je n’ai pas beaucoup travaillé cette année sur l’ascendance du nord, mais promis, je les mets au programme l’année prochaine.

J’ai découvert au travers des conférences un lieu protestant du Poitou, La Couarde, le centre Jean Rivierre . Ce fut une source d’inspiration pour mes articles sur les protestants de même que le 500 e anniversaire de la réforme (31.10.1517) et les manifestations qui y ont été rattachées .

Berlin 2017

Et si finalement tous ces petits bonheurs se résumaient au plaisir d’ écrire un blog pour raconter et partager toutes nos histoires? Mes articles sont souvent le reflet de tous ces moments généalogiques et les relire ravive ces histoires, leurs recherches ou encore les événements de l’année.

Mais je dois vous dire que mon plus grand bonheur cette année n’est pas généalogique même si …

Je suis l’heureuse grand-mère depuis  juillet de deux magnifiques petites filles Mina et Clara.

Si je vous dis que Mina était le troisième  prénom de Nelly….

La généalogie n’est jamais bien loin.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s