Cette branche DESAGE, périgourdine est épineuse. Je bloque sur au moins quatre de mes aïeux.
Anne Maurance (Sosa 65) épouse Jean-François DESAGES, huissier, Sosa 64 , le10.1.1792. Elle est la fille de Jean MAURANCE, Maurence. Je vous en ai déjà parlé dans « 100 mots pour ma généalogie ». Je n’ai trouvé aucune trace de cet homme, ni signature, ni parrainage, ni naissance, ni décès. Je n’ai de lui que sa date de mariage, le 3 février 1763 dans la chapelle de la Brouancie à Antonne (24) avec Françoise LAJUGIE, fille d’un notaire de Sorges (24). C’est un acte de mariage avec une dispense de trois bancs.
Le 3.2.1763 vue la dispense de 3 bans de mariage d’entre sieur Jean Maurence marchand habitant du lieu de la brouancie présente paroisse et de demoiselle Françoise Lajugie habitant de la Maillonnerie, paroisse de Sorges
ladite dispense accordée par monsieur Murat vicaire général de monseigneur aussi bien que de se fiancer les susdites parties le même jour de la célébration de leur mariage dans la chapelle du lieu de la brocensie
vu aussi le consentement de mr Cheyrade curé de Sorges ci soussigné
les ai mariés leur ai imparti la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite dans la ste église
en présence de Sieur François Lajugie; frère de l’épouse qui a signé sur la dispense de trois bans
de Leonard Boissevi
pierre Barbesson
pierre Toumasson tous les trois laboureurs habitants du lieu de Brocensie qui n’ont signés pour ne savoir de ce enquis
curé Gouyon
|
Non seulement dispense de trois bans, mais pas de fiançailles, sinon en même temps que le mariage, le dit mariage n’est pas dans la ville de la mariée, mais dans une chapelle voisine, et les témoins sont les laboureurs du lieu. Seul le frère Lajugie qui a signé la demande est présent. Un mariage urgentissime. Bien évidemment, je recherche une naissance dans les mois suivants, naissance qui n’arrivera que le 25 octobre 1764, soit plus d’un an après…Le mystère reste entier.
Jean Maurence, marchand, bourgeois et sa femme auront au moins 5 enfants. A part Anne les autres enfants se prénomment Catherine comme leur mère ou Pierre comme … leur grand père ? simple supposition. Je suis toujours attentive aux parrains et marraines en particulier des premiers enfants. Aucun Maurence n’est parrain ou marraine, par contre les Lajugie sont toujours très présents. Le premier enfant naît à la Vigerie de Sorges (24).
Catherine 25.10.1764/23.10.1765 parrain Guillaume Sr de Castaing de Saleyade et Puycouzon
marraine Catherine Lajugie
|
Pierre 18.11.1765
parrain Pierre Husti
marraine Marguerite Tibeau
|
Anne 21.11.1766 Sosa 65
parrain sr Joseph Versanau, maître de poste aux tavernes.
marraine demoiselle Anne Laborie, (épouse de François Lajugie?)
Elle épousera Jean François DESAGES et aura 6 enfants à la Vigerie de Sorges.
|
Pierre 6.11.1767
parrain Sr Pierre Dupuy, maître chirurgien.
marraine demoiselle Catherine Lajugie.
|
Catherine 6.11.1769
parrain jean Robière.
marraine Catherine Lajugie.
Elle épousera Jean Grenier, huissier le 9 avril 1793 à Verteillac.
|
Catherine Françoise LAJUGIE , son épouse décède le 21 octobre 1771, a 36 ans et je perd la trace de la famille jusqu’au 10 janvier 1792, mariage de Anne Maurance qui vit toujours à la Vigerie de Sorges, avec Jean François Desages, huissier, où jean Maurence père, est dit décédé. Aucune personne de la famille Maurence n’est présente. Je n’ai pas avancé, me direz-vous. Je ne dirai pas cela… Je viens de trouver le mariage de Catherine Maurence avec Jean Grenier, mais surtout je sais maintenant ce que je voudrais trouver.
Si je pouvais me transporter dans les archives de Dordogne, je chercherais;
le contrat de mariage Maurence-Lajugie, 2.2.1763, Sorges, ( notaire Lajugie ou un successeur, vraisemblablement).
Le testament s’il y a, de Françoise Lajugie décédée à 21.10.1771. Sorges.
Le contrat de mariage Desages-Maurence 10.1.1792. Sorges, peut-être aussi celui de sa sœur Catherine avec Jean Grenier. Mais là, c’est de la gourmandise….
Source; AD 24 Sorges, Verteillac.
Bonjour Iza, J’ai rencontré ce patronyme MAURENCE sur Cornille qui est une commune toute proche…
En espérant ne pas induire en erreur !
Murielle (Girondegenea sur twitter)
Merci de m’avoir signalé cette famille Maurence sur Cornille. Je vais l’explorer dans les détails, c’est toujours une piste. Mais sans date de naissance ni dc de Jean Maurence, je n’aurais pas de certitude sans preuve. L’expérience vaut la peine d’être tentée….
Bonjour Nelly,
je viens de regarder par curiosité sur Family Search qui a numérisé les recensements de Dordogne, et il y a peut-être des pistes dans les communes d’Agonac et Lanouaille….à étudier je pense.
Peut-être une contribution qui portera ses fruits. Benoît
https://familysearch.org/search/record/results?count=20&query=%2Bsurname%3Amaurance
J’oublie souvent Family Search qui m’avait bien aidée dans la recherche Patureau. Merci pour le rappel. Le recensement de Périgueux en 1876 peut effectivement me donner d’autres pistes. A suivre.