Un baptême protestant sous l’Ancien Régime (2)

Après avoir bien tourné autour du sujet, mais l’Histoire était importante, je vais vous raconter ma recherche d’ ancêtres protestants  .

Nelly Moreau était protestante. Nous l’avons toujours su. Elle était profondément attachée à sa religion qui réglait sa vie comme celle de sa fille Suzanne. Les mariages devaient se faire entre eux comme pour Nelly qui a épousé un protestant du Lot et Garonne.                                                                                                                                                                 Après l’analyse de la situation familiale, j’étudie le lieu. Le Poitou est la deuxième région huguenote après les Cévennes. Le pays de sa naissance, Celle-sur-Belle puis la région de Melle font partis du « croissant huguenot » . Le musée du protestantisme poitevin a été créé en 1987 à Beaussais (79)  9 km de Melle et à la Couarde,  le « centre Jean Rivière » est un centre de documentation et de recherche spécialisé dans l’histoire protestante. Ce sont des lieux où ont vécu les ancêtres de Nelly. La région est historiquement protestante,  et plus je vais approcher du pays mellois, plus je vais avoir cette possibilité présente à l’esprit.

le nouveau-né Georges de La Tour

Le nouveau-né, Georges de La Tour.

Avant 1685 peu de registres protestants sont parvenus jusqu’à nous, sinon dans les places fortes comme Niort (79), Saint Maixent (79).

AD 79 St Maixent.

1589.1601 mariages protestants 2MI11 collection communale
1637.1658 mariages protestants 2MI11 collection communale
1659.1668 mariages protestants 2MI11 collection communale
1683.1685 baptêmes mariages sépultures protestants 2MI11 collection communale
1750.1782 baptêmes mariages sépultures protestants 2MI12 collection communale
AD Niort

1622.1637 BM protestants 2MI9 collection communale.
1623.1669 Sépultures protestantes 2MI9
1669.1670 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2MI9
1670.1673 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2MI9
1674.1675 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2MI9
1674.1674 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2MI9
1675.1677 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2MI10
1677.1680 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2 MI10
1680.1681 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2 MI10
1681.1682 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2 MI10
1682.1683 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2 MI10

1683.1683 Baptêmes Mariages Sépultures  protestants 2 MI10                                                               Et quelques registres isolés, comme                                                                                                      BEAUSSAIS, CHAIL, CHEY, LEZAY, MELLE, POUFFONDS, SAINT-COUTANT, SAINT-LÉGER-LÈS-MELLE, SEPVRET et VERRINES     Baptêmes protestants, Mariages protestants, Sépultures protestants     1672-1673     2 MI 6     Collection communale; AD 79.

C’est ainsi que je retrouvais Jeanne Fouasseau née en 1672, baptisée par A Gilbert, ministre du culte à Melle, un des enfants de Jacques Fouasseau et Marie Houmeau . Une autre de leur fille Madeleine recevra un baptême protestant à La Mothe-Sain- Heray (79) en 1676. Nous sommes moins de 10 ans avant la répression.

Dès 1685, la tenue des registres protestants est interdite. Il n’existe que ceux de la paroisse, où l’inscription est devenue obligatoire.

1698, nous sommes 13 ans après la révocation de l’Edit de Nantes.17 novembre 1698 Jean Fouasseau épouse Suzanne Gauthier après contrôle des bans à Niort, à Beaussais (79). Leurs enfants naissent dans la paroisse, sont baptisés et figurent sur les registres catholiques. Jean est baptisé le 14 août 1699 , en fin d’acte une précision, il est né le 9 du mois. Marie née le 18 août 1700 a été baptisée le 25.
Il existe plusieurs familles Fouasseau à Beaussais. Jacques né vers 1712 (Sosa 628,) fils ou cousin, surement parent, épousera Marie Guitton dans les années 1730. Seuls la recherche d’ actes notariés pourra éclairer sa filiation. Leurs trois enfants naissent sont baptisés à Beaussais par le prieur .
1733 Suzanne Fouasseau fille de Jacques Foisseau et Marie Guitton son épouse le parrain a été Antoine Cornet et la marraine Suzanne Nivet qui ont déclaré ne savoir signer.
Devallée prieur de Beaussais
AD 79 Beaussais BMS

Les parents se sont bien épousés mais pas de date de naissance. Quant aux parrains marraines se sont les mariés du même jour.

1737 Jacques Fouasseau a été baptisé le 13 décembre 1737 fils légitime de Jacques Fouasseau et de Marie Guitton ses père et mère le parrain et la marraine ont été Jacques Sousset et la marraine Suzanne Fouasseau qui se sont soussignés
J Savignac prieur de Beaussais
AD 79 Beaussais BMS

La mention légitime confirme un mariage catholique, les parrains et marraines sont  des parents connus mais toujours pas de date de naissance, ni la mention né du jour ou de la veille qui est obligatoire depuis 1698.

1740 le 24 juillet 1740 a été baptisé Jean Foisseau né le 21 du présent mois fils légitime de Jacques Fouasseau laboureur à charrue et de marie Guitton le parrain et la marraine ont été Jacques pain et madeleine Bouffard .Lacastet prieur de beaussais                                                         AD 79 Beaussais BMS

La naissance date d’il y a trois jours, ce qui est impensable pour un baptême catholique. Le prénom n’est pas celui du parrain. Les règles se sont relâchées au fil du temps, mais l’inscription dans les registres catholiques de la paroisse est toujours obligatoire. Il n’y aura aucune tolérance jusqu’en 1749 où réapparaissent des registres protestants classés en « commune indéterminée » et tenus par les différents pasteurs qui recommencent à sillonner le Poitou. Ils sont encore des clandestins, mais la répression va s’atténuer peu à peu. Il n’y a toujours pas de temple, les lieux sont « indéterminés » et les assemblées sont dites « au désert » Le premier d’entre eux est le pasteur Gamain, qui a  célébré près de 10 000 mariages et baptêmes entre 1749 et 1777.

1772 Jacques Fouasseau laboureur du Courtiou de Beaussais Sosa n° 314 né en 1737 a 34 ans quand son mariage avec Jeanne Suzanne Girard est célébré le 10 février par le pasteur Mestayer. On a une confirmation de leur appartenance à la Religion Prétendue Réformée (RPR).                                                                                                                                                (actes protestants de la période du désert(1685.1787) BM juin1771-décembre 1775 vue 12 AD 85).                                                                                                                                                     Leurs 8 enfants baptisés entre 1773 et 1792 le sont  tantôt par le pasteur Mestayer,       ( AD 85) ou par le pasteur Gobinaud (AD 79).

Une dernière confirmation sera donnée en 1788 par l’acte de mise en conformité en date du 3.9.1788 suivant les dispositions de l’Edit de novembre 1787. Jacques Foisseau et sa femme assistés de témoins  déclarent que d’après leurs conventions matrimoniales réglées par l’acte du 21 janvier 1772 reçues par Minot notaire royal et son confrère, ils se prirent comme légitime époux le 10 février suivant et précise également la naissance des enfants, leur date de naissance, les parrains et marraines. Manifestement cette famille est restée fidèle au culte protestant pendant plus d’un siècle malgré la tempête.

croissant huguenot

Centres importants des protestants en France au XVIIe siècle © Musée du Désert

Une conclusion? Plutôt une recommandation; entre 1683 et 1750,  la meilleure façon est de commencer par lire les actes de la paroisse de nos ancêtres qu’ils soient protestants ou catholiques, sinon rechercher les actes notariés. Avant,  après aussi….Tout est dans les détails. Ne souriez pas!

http://museepoitouprotestant.com/le-centre-jean-rivierre-a-la-couarde/

http://archives.deux-sevres.com/archives79/Archivesenligne/Registresparoissiauxetdétatcivil.aspx

http://www.archinoe.fr/cg85/etatcivil.php#c=850001129&t=Actes%20des%20protestants

http://www.museeprotestant.org/notice/geographie-protestante-1660/

 

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