2 Catherine GIRARD épouse Louis PROUST

Catherine GIRARD  est l’une des filles de Pierre GIRARD et Marie PROUST. Nous sommes en juillet 1753, 10 ans après le mariage de son frère Pierre et les choses ont changé.
Acte de mariage de Catherine GIRARD et Louis PROUST le 29.7.1753

l‘an 1753, et le 29 juillet j’ai béni sans aucune opposition le mariage de Louis PROUST fils de Louis et de feue Suzanne RAULT du Tublier paroisse de l’Enclave de la Martinière de Saint Pierre de Melle d’une part avec Catherine GIRARD fille de Pierre et de feue Marie PROUST de la Guillotière susdite paroisse d’autre part le tout diocèse de Poitiers. fiancés par acte public.
pasteur GAMAIN
commune indéterminée 1752-1755

Marie PROUST, sa mère est décédée entre 1743 et 1753, et la famille demeure maintenant à La Guillotière pas très loin de Melle, et c’est un acte protestant béni par un pasteur, au désert. Catherine GIRARD épouse PROUST vivra alors au Bas Tublier paroisse de l’Enclave St Léger la Martinière. Elle aura au moins  6 enfants entre 1754 et 1767. Mon ancêtre est la petite dernière Catherine Jeanne PROUST née au bas Tublier le 4 octobre 1767. Catherine GIRARD épouse PROUST décède le 15 septembre 1774 au bas Tublier. Cette date est connue non par un acte de décès des registres BMS mais par l’acte de mariage de sa fille Catherine Jeanne. En effet les protestants depuis la révocation de l’édit de Nantes, ne sont plus inhumés dans le cimetière près de l’église mais dans un cimetière privé et la déclaration en est faite au greffe.
acte de mariage de Catherine Jeanne PROUST avec Jacques PROUST le 12.5.1807

Catherine jeanne PROUST âgé de 39 ans et 7 mois demeurant à la métairie de la Bourlière commune de Sepvret veuve de feu Louis GIRARD décdé le 8 mai 1806 et enregistré au registre de la commune de Sepvret, fille majeure et légitime de feu Louis PROUST décédé le 25 floréal an 11 par un certificat qui est annexé au présent registre délivré par le maire se la commune de l’Enclave de la Martinière signé Jacques Fouché et de défunte Catherine GIRARD décédée à la métairie du Bas Tublier le 15 septembre 1774 ainsi qu’il en résulte un acte délivré le même jour  quinze du même mois par le greffier de la baronnerie  de la Mothe Saint Heraye signé Descaigne greffier laquelle sera annexée au présent acte, lesquels nous ont requis de proceder….;

Catherine  GIRARD épouse PROUST est décédée protestante en 1774, et son décès a été déclaré comme prévu pour les protestants au greffe. C’est l’ancêtre de Nelly et aussi mon ancêtre.
Sources
AD 79 Sepvret
AD 79 commune indéterminée.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s