3 Jeanne Girard épouse Jean Proust, 1758

n° 3 Jeanne GIRARD 
est née et a été baptisée le 2 juin 1736 dans la paroisse Saint Pierre de Melle par le curé Poudret. Elle est le quatrième enfant de Pierre GIRARD et de Marie PROUST. Elle a été tenue sur les fronts baptismaux par Pierre RAULT qui signe et par Jeanne GIRARD peut être sa tante qui ne sait pas signer. Elle a passé son enfance à la Guillotière de l’Enclave entre ses parents Pierre GIRARD et Marie PROUST et ses frères et soeurs, Pierre, Jacques et Catherine que nous avons déjà rencontré. en 1758, par un jour de décembre, elle épouse Jean Proust le frère de Louis, (époux de Catherine) son beau frère.

acte de mariage de jean PROUST et de Jeanne GIRARD l’an 1758 le douze de décembre j’ai béni le mariage de Jean PROUST fils de Louis et de feue Suzanne RAULT du Tublier paroisse de l’Enclave Saint Pierre de Melle d’une part avec Jeanne GIRARD fille de Pierre et de feue Marie PROUST de la Guillotière susdite paroisse diocèse de Poitiers fiancés par acte public.
pasteur Gamain.
Vous l’aurez compris, Jeanne GIRARD comme ses frères et sœurs est protestante. Il n’est pas fait  mention de dispense de consanguinité. Mais le droit canon qui est l’ensemble des lois acceptées par les autorités catholiques peut il s’appliquer aux protestants? De cette union elle aura au moins 4 enfants qui naîtront à la Guillotière de l’Enclave (79)
Pierre   PROUST           1759-1834
Jean Pierre   PROUST    1761-1814
Marie Suzanne PROUST 1768-?
Jacques Pierre  PROUST 1775-1840
La Guillotière lieu où JEANNE GIRARD  vivra au moins jusqu’au décès de son mari Jean PROUST en 1793. Jeanne GIRARD décède le 18 avril 1814 âgée de 77 ans, au Tublier commune de l’Enclave déclaration faite par Pierre PROUST son fils et Jean PROUST son petit fils.
 Mes ascendants sont Pierre ET Jean Pierre. Les deux filles GIRARD ont épousés des fils PROUST… vous comprenez l’importance du nom PROUST dans la descendance et pourquoi le nom de GIRARD apparaît si peu.
 A suivre….

Broadway Boogie-Woogie, Piet MONDRIAN

Sources
AD 79  Melle, BMS 1731.1740
AD 79 Commune indéterminée 1757.1760
AD 79 Saint Léger de la Martinière Décès 1803.1832
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s