Nous avons assisté au mariage à Melle en 1724, de Pierre GIRARD et Marie PROUST. Depuis ils ont au moins 4 enfants. Pierre Catherine Jacques et Jeanne. Pierre, Catherine et Jeanne sont dans l’ascendance de Nelly et donc de la mienne.
L’aîné Pierre Girard épouse Marie Girard le 12.2.1743 à Sepvret (79).
Aujourd’hui 12 février 1743 Pierre GIRARD demeurant à Saint Martin de Melle, de Pierre GIRARD laboureur et de Marie PROUSTde la paroisse de Saint Pierre de Melle d’une part, et Marie GIRARD des défunts Jacques GIRARD et Jeanne GUERY de cette paroisse d’autre part ont reçu la bénédiction nuptiale par nous soussigné après que la dite GIRARD eu fait abjuration des hérésies de Luther et Calvin et embrassé la religion catholique et romaine entre nos mains et pareillement le dit GIRARD avec celle de Mr le prieur de Saint Martin, et après la publication des bans de leur futur mariage par trois dimanche consécutifs, sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement qui soit venu à notre connaissance ni à celle de Mr le prieur de st Martin de Melle ni à Mr le prieur de St Pierre du 6 et l’autre du 11 du présent mois donné ci après par leurs certificats en date du 10 et du 11 du présent mois ici attachés signés par …comme aussi …la dispense de monseigneur l’évêque du degré de consanguinité qui se trouve entre les dites parties du deux au trois en date du 4 février de la présente année signé d’hier…. |
Les parents de Pierre avaient déjà des ascendants communs. Pierre, environ 18 ans et son épouse sont également cousins issus de germains et étaient tous les deux protestants avant leur mariage. C’est Pierre GIRARD que nous allons retrouver en 1788, 45 ans après, par un beau jour de septembre au siège royal de la sénéchaussée de Civray.
l’histoire se précise..;
à suivre..;