Jacques et Louise PROUST, logis du Courteil de Sainte Blandine.

Rassurez-vous, je ne vais pas reproduire tous les éléments de l’inventaire. Je vais plutôt évoquer ce qui m’a surprise, intriguée, ce qui est obligatoirement subjectif.

Avant tout la disposition du logis, ou ce que je déduis de ce document.  Entrons par la grande porte, un vestibule dessert à droite la pièce principale d’habitation et un petit salon. De l’autre côté, un appartement avec cinq armoires dont une contient les effets des « mineurs Proust », les deux garçons, je suppose. Vient ensuite la cuisine, un appartement derrière celle ci, un autre à coté, et la cave.

 

musée de poitiers aquarelle arthur gué Interieur_poitevin

musée de Poitiers aquarelle Arthur Gué, Intérieur poitevin

 

La pièce de Louise Proust et des « demoiselles Proust », est à l’étage avec un petit cabinet et une chambre au-dessus de la cuisine. Viennent ensuite les dépendances, le grenier sur le fournil, le bûcher et ses dix stères de bois, une écurie avec son cochon gras et 4 maigres, le chais contenant 2 grands tonneaux et cuves, la buanderie, deux  écuries avec chevaux, et baudets, une grange avec charrette, charrue et machine à battre les grains. Les fagots sont dans la cour avec la paille, le foin et le fumier; le sarcloir et autres outils dans le jardin. On se déplace avec le cabriolet qui est sous la remise. Les réserves de viande sont à la cave et celles  de grains sont dans le grenier. Ce jour là, il y avait 30 hectolitres de froment, 32 hectolitres de méture, 100 hectolitres d’avoine et dans un petit grenier à côté, un hectolitre de farine de froment et 4 hectolitres de farine de méture.

Dans la cave
il s’est trouvé
1° quatre tierçons et treize barriques ordinaires estimés 138fr.
dans ces futailles s’est trouvé six hectolitres de vins blanc et treize hectolitre vingt centilitres de vin rouge le tout 384fr.
2° un vieux coffre est 3fr.
s’y est trouvé 200 bouteilles de verre 36fr.
3° un sceau un entonnoir un porte à dîner deux char..siers ( chaussiers) le tout 16fr.
4°soixante quinze kg de viande salée estimée 75fr.
5° huit cruches en grès remplies de vin contenant ensemble deux hectolitres est.66fr.

Au recensement de Sainte Blandine en 1872, soit 9 ans après, vivaient dans ce logis 14 personnes. Avec Louise Proust,il ne restait plus que 2 enfants, Jacques 19 ans le successeur et Marie 22 ans, mon aïeule qui se mariera le 18 septembre 1872 ainsi qu’une personne de la famille jean Proust, célibataire et rentier de 64 ans. Il y avait donc 10 autres personnes pour faire fonctionner quotidiennement  le haras.  Dans chaque pièce, il y a un lit, même deux la plupart du temps sauf dans le petit salon soit  pas moins de 16 lits dont un démonté, lit bateau, à quenouille, duchesse ou simple bois de lit. Le meilleur lit devait être celui de la pièce principale, ou toujours avait-il l’estimation la plus élevée, soit;

« une paillasse trois coites, un traversin une couverture de laine blanche un oreiller un édredon les rideaux en indienne de couleurs estimés . ensemble . 260fr ».

lit poitou musée

musée de la Tour de Birac. chapiteaux.free.fr

Il y a pas moins de 12 armoires deux portes, quatre portes, quelques coffres et une commode. Nous n’ouvrirons que deux armoires, celle du linge et celle de la vaisselle.

1°une armoire à deux portes en cerisier estimée 30fr.
ouverture faîte s’est trouvé soixante quinze paires de draps à douze francs, quarante sept nappes tout est.1020fr.
2° neuf douzaine de serviettes, trente essuie mains, quatorze buisacs, six tabliers de cuisine, et autre linge de cuisine estimés le tout 88fr.
 Pas moins de 75 paires de draps ce qui est inimaginable aujourd’hui, surtout quand l’inventaire mentionne une buanderie. Néanmoins on ne devait pas faire la lessive tous les jours comme en atteste également les neuf douzaine de serviettes.

Dans la pièce à gauche du vestibule;
3°une armoire à quatre portes en bois de noyer estimée 20fr
ouverture faite elle s’est trouvée contenir 13 douzaine d’assiettes en terre de p..,26 plats blancs, trois soupières blanches un saucier, un moutardier, une pâtissière est.ensembles. 32fr
4° une armoire à quatre portes en bois de noyer est.10fr
ouverture faite s’est trouvé huit cruches en gris, un moulin à poivre, un bocal et 2 kg d’huile estimés ensembles. 3fr
8°un grand chaudron, deux autres moyens est.45fr
9° une lèche frite, une couverture de ..une casserole, trois petites poilamines, une passette, une couverture de pot, deux .., un poêlon le tout en cuivre jaune, une couverture de pot en cuivre rouge, un fut de tourtière, deux tôles pour faire de la pâtisserie est. 25 fr…/…

11° une autre armoire quatre portes contenant dix saladiers en faïence vingt plats en cailloux, quatre soupières …..aussi en cailloux, cinquante six verres, trois douzaines de cuillères, trois douzaines de fourchettes le tout est. 50.30fr
dix huit tasses à café avec leurs soucoupes, cinq bols, une théière, deux sucriers, une douzaine de petites cuillères, le tout 16.5 fr
Treize douzaine d’assiettes, 56 verres. Le notaire n’a rien oublié! A cette époque, le haras devait nourrir au quotidien plus d’une douzaine de personnes, ce qui peut expliquer la quantité de vaisselle et de linge. Mais rien de tout cela n’a de valeur déclarée. Les armoires sont estimées environ 10 francs, 20 au plus, exception faite de l’armoire de la pièce principale, armoire 4 portes 2 tiroirs estimée 65 francs.

Je n’ai pas vu de traces de décorations hormis 5 cadres à 16 francs dans la pièce de Louise PROUST. Si j’ai noté quelques estimations, c’est  pour donner une échelle de valeur, par exemple par rapport au baudet le moins cher, « Beau », baudet de 16 ans estimé 300fr.

une dernière estimation et pas des moins surprenantes;

Dans la cour
quinze cents fagots francs estimés 25 franc le cent et sept cents fagots de four à douze franc le cent, ensemble 460 fr.
2° douze cent quatre mètre cube de paille estimés 1280 fr.
3° trente trois mètres cubes de foin estimés 100fr.
4° un tas de fumier contenant 180 mètre cube estimé 350 fr.

Mais retournons dans la maison,  dans la pièce principale dite la principale chambre d’habitation qui est aussi celle qui contient les objets de valeur de la famille, c’est la pièce du chef de famille.

Le chauffage y est assuré par la cheminée avec tous les accessoires nécessaires; 2 chenets, une crémaillère, deux pinces, une pelle, un garde cendre, un soufflet.

IMG_4973

tourne-broche

Sur la cheminée, un petit tourne broche qui peut actionner par un système de poulie une broche dans la cheminée, un bougeoir,

Une lampe modérateur. Cette lampe existant à partir de 1837, reprend le principe de la mécanique à piston, mais se voit adjoindre une  aiguille mobile régulatrice plus précisément,

« lampe modérateur: l’huile se trouve dans la partie inférieure de la lampe, à l’intérieur de la lampe un ressort en spirale qui peut se détendre ou se resserrer. Il est terminé par un piston c’est à dire un cylindre de bois ou de cuivre garni de cuir. Au milieu de ce piston est fixé un tube étroit qui aboutit à la mèche. Le piston vient presser la surface de l’huile qui monte alors dans le cylindre. Ce tube contient une petite tringle mobile, qui modère l’ascension de l’huile d’oû le nom de modérateur. « 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5751381v/f88.image.r=lampe%20moderateur.langFR

 

Lampe a moderateur 01e

 

 

IMG_4975

appareil à eau de Seltz.

Un appareil à eau de seltz,

Deux chandeliers en porcelaine
La bible. c’est le seul livre répertorié dans toute la maison, et son emplacement sur la cheminée de la pièce principale lui donne toute son importance. C’était une coutume dans les habitations protestantes, voire une obligation et le livre était surement ouvert souvent à la veillée.
Sur le potager, une veilleuse, un appareil pour boucher les bouteilles, 4 kg de savon. Le potager un autre incontournable de l’habitat poitevin. (voir plus haut l’aquarelle de Arthur Gué, le potager est sous le fenêtre.) C’est l’ancêtre de notre four actuel, toujours près de la cheminée, on y met des braises dans la partie inférieure pour faire mijoter soupes et potées.

Dans le placard à côté de la cheminée, 11 bouteilles, une carafe en verre blanc, 2 petites salières, deux tables de cuisine estimées ensembles 10 fr
Une pendule avec son balancier estimée 25fr.

Six chaises et une table de nuit estimées…se trouve aussi,le lit déjà plus haut évoqué avec ses rideaux en indienne de couleurs, et enfin l’armoire quatre portes deux tiroirs contenant les effets de Jacques Proust;

1° neuf pantalons d’hiver en étoffe de pays et trois pantalons d’été, sept gilets ronds croisés en étoffe de laine et quatre blouses estimés ensemble 146fr.
2° trois chapeaux dont deux en paille deux gilets de laine, deux douzaine de mouchoirs, deux paires de souliers, une paire de sabots, quatre douzaines de chemises, six bonnets de coton et huit paires de bas de laine estimés ensemble 130fr.

La garde-robe est réduite, en réalité tout semble semble répondre uniquement à des nécessités quotidiennes, sans traces de fantaisies ni fioritures. Un inventaire comme une photo instantanée, qui nous fait entrer de plein pied dans la vie de nos ancêtres où rien n’est écrit, mais beaucoup de choses sont dites, et qui nous donne matière à réflexion. Témoignage muet de leur vie en communauté , en autarcie mais également du rapport qu’ils avaient avec leur habitat et du peu de valeur qu’ils accordaient aux choses de tous les jours….Allons dans la remise, attelons les chevaux au cabriolet et partons vers d’autres aventures généalogiques….

 

 

Sources;

AD 79; année 1864, 3E 10488; n°76-77, inventaire après décès Jacques PROUST le Courteil, Sainte Blandine.

http://gallica.bnf.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s