Meilleurs vœux pour 2021.

Il est temps, il est grand temps.

Tout d’abord Il est temps de vous présentez mes meilleurs vœux pour 2021 et meilleurs, il faudra qu’ils le soient.

Alors qu’un troisième confinement se profile, il est temps que je me remette à écrire. Oui, écrire me manque, vous raconter mes ancêtres et mes découvertes également. Il y a deux ans, il y avait le travail et le blog. C’était tout. Depuis, liberté retrouvée, je me suis dispersée, le temps s’est dilué mais si tout est question d’organisation je dois bien arriver à écrire à nouveau. Nous verrons bien. Je ne promets rien.

Pour commencer l’année je voudrai vous raconter le cadeau que j’ai reçu le 31 décembre juste avant le réveillon. Dans un courriel, geneanet « Vsigrid » me demandait si j’avais connaissance sur le site Mémoire des hommes d’un document concernant l’enrôlement de Jacques Lethellier dans le régiment de Lorraine. C’était un beau cadeau.

Je savais qu’il avait fait parti du régiment d’Egmont ( article avril 2018). Ce document précise qu’il faisait parti du régiment de cavalerie de Lordat-Rosen, enrôlé pour 6 ans en septembre 1730. il est bien le fils d’Antoine et de Marie Augé natif de la ville de Baccarat. Mais surprise, ses deux frères furent enrôlés dans le même régiment, François Le Thellier dit François en mai 1731 et Claude Thellier dit cadet en juillet 1731 pour 12 ans.

Mieux encore, j’ai eu la description des trois hommes; ainsi Jacques Thellier dit Le Thellier était âgé de 27 ans, d’une taille de 5 pieds 5 pouces, les cheveux blonds cendrés, les yeux bruns, le nez bien fait et relevé, le teint beau, belle physionomie .

François Le Thellier dit François était âgé de 23 ans au moment de son enrôlement de taille 5 pieds 4 pouces passés, les cheveux blonds, les yeux bleus le nez long, belle physionomie marquée de rousseurs.

Claude Thellier dit Cadet était âgé de 20 ans en 1731, avait une taille de 5 pieds 3 pouces, des cheveux blonds, les yeux bruns et beau, le nez court, le visage gros, tant soit peu marqué de rousseurs.

J’émets une réserve sur l’âge des enrôlés. En effet pour avoir retrouvé les actes de naissance de François (22 août 1713 Luneville) et Claude (7 juillet 1716, Neufmaisons), ils devaient avoir respectivement 17 et 15 ans!

Jacques Thellier se maria dans le Pas-de-Calais en 1749 puis 1758, eut des enfants devenant ainsi mon ancêtre. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ses frères…..

Une réflexion sur “Meilleurs vœux pour 2021.

Laisser un commentaire