Refus de sépulture pour cause de religion en 1741 et relaps.

1685, date de la Révocation de l’Edit de Nantes marque la fin d’une époque. Les renseignements transmis à Louis XIV l’on convaincu que tous ses sujets se sont convertis et ont abandonnés la RPR (religion prétendue réformée). La réalité est tout autre en particulier dans le pays Mellois, petit coin du Poitou. Ainsi en 1741, François POUPINOT fils, se voit refuser le droit sépulture pour son père François POUPINOT, voici comment.

L’histoire.

François Poupinot père, « attaqué par une grosse fluxion » (de poitrine) fin mars 1741, mourut le 31 mars « au soleil couchant ». Le matin du premier avril, son fils alla voir le curé de sa paroisse de Chail (79), absent ce jour là et remplacé par le curé Cameau, ancien prieur. Ce curé leur dit de « l’enterrer où ils voulaient », ce que le fils prit pour un refus.

Aujourd’hui 1 avril 1741 sur les 8 heures du matin, a comparu devant nous Hilaire Collin, conseiller du roi, président, lieutenant particulier et juge magistrat du siège royal de la ville et ressort de Melle, François Poupinot laboureur, fils de François Poupinot garde-étalon demeurant à Miséré paroisse de Chail de notre juridiction, lequel nous a dit que le dit François Poupinot aurait été attaqué il y a 8 ou 10 jours d’une grosse fluxion dont il est mort le jour d’hier, environ le soleil couchant; que ce matin il aurait été chez monsieur le prieur de Chail, leur curé, pour le prier de lui donner la sépulture ecclésiastique; où étant et parlant au dit sieur Cameau ancien prieur du dit Chail, le nouveau curé étant absent; lequel dit sieur Cameau leur aurait dit que ce n’est plus ses affaires; que si cela était il lui dirait ce qu’il fallait faire; mais qu’il n’aurait qu’en l’enterrer où ils voudraient. Lequel dire, ledit Poupinot a pris pour un refus, ce qui qu’il nous a requis de nous transporter au dit lieu de Miséré, pour constater la mort dudit François Poupinot l’aîné, et d’en dresser procès verbal….

Il faut dire que l’ancien prieur connaissait bien cette famille POUPINOT. Ils habitaient depuis plusieurs générations la ferme de Miséré dans la paroisse, ils étaient laboureurs ou garde-étalons. Déjà la sépulture du grand-père Moïse avait posé problème.

Miseré 79500 CHAIL, carte de l’état-major (1820-1866) Géoportail.

Moïse Poupinot avait bien abjuré la religion protestante à Chail en 1681. En 1695. Le prieur de Chail enterre une « brave catholique », Louise MARBEUF l’épouse de Moyse. La famille semble rentrée dans le rang.

Ce 24 mars j’ay enterré céans Louise Marbeuf femme de Moyse Poupinot nouvelle catholique âgée de 50 ans ayant donné des marques de brave catholique en présence de plusieurs témoins qui ont déclarés ne savoir signer.
prieur de Chail. AD 79 CHAIL BMS 1680.1699 (vue 59)
 Moyse Poupinot décéda en 1703 et malgré son abjuration et sa conversion en 1681, c’est une autre histoire.
Le huitième jour de février 1703 Moyse POUPINOT huguenot âgé de 71 ans mort sans vouloir recevoir les sacrements de l’église a été enterré au cimetière dans la sépulture de ses ancêtres par les gens de sa famille sur le refus que j’ai fait de lui appliquer les prières et les cérémonies de l’église catholique en présence de Jacques Poupinot son fils métayer de la Renaudière de Chail et de Jean Poupinot son petit fils qui ont signés et plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer.
F.M. Savary prêtre de Chail.
AD 79 Chail BMS 1700.1702 vue 22

Moyse Poupinot a refusé les sacrements de l’église, mais a néanmoins eu l’autorisation d’être inhumé dans « la sépulture de ses ancêtres », signe d’ouverture du curé, mais après avoir refusé de lui appliquer les prières et les cérémonies catholiques.

Le fils de Moyse, François avait abjuré en 1680, à Maisonnay quelques jours avant son mariage avec Marie Aubouin. Il était le fils aîné de Moyse, devenu garde-étalon à Miséré paroisse de Chail. C’est de lui dont il s’agit  quand en 1741, son fils aîné François 59 ans souhaite enterrer son père dans « la sépulture de ses ancêtres », ce qui lui est refusé.

Pierre-Auguste Vafflard, Young et sa fille; musée d’Angoulême.

Extrême- onction et relaps.

En effet depuis 1685, il n’y a plus de registres protestants. Pour combler le vide juridique ils sont tenus de déclarer les naissances, mariages et sépultures au curé qui les consigne alors dans les registres catholiques de la paroisse. Nombreux sont ceux qui refusent le sacrement catholique de l’extrême-onction et déclarent vouloir mourir dans la religion protestante, ce qui est considéré comme un crime de relaps. C’est un terme par lequel l’autorité religieuse désigne une personne retombée dans ce quelle considère une hérésie après y avoir solennellement  renoncé.

11 décembre 1685, une déclaration spécifie que les deux plus proches parents du défunts -ou à défaut les deux voisins les plus immédiats- devait notifier le décès au juge royal ou au juge seigneurial et signer le registre tenu à cet effet par lesdits juges.

Mais les dispositions prises contre les relaps font que ces mesures sont peu respectées. En effet, en Avril 1686, Louis XIV déclare que seront punis de galère pour les hommes et de prison pour les femmes ceux qui guérissent après avoir refusé l’extrême-onction. En cas de mort, le cadavre sera traîné sur la claie, jeté à la voirie et leurs biens confisqués. Ce qui explique que les registres de décès protestants sont rares.

13 décembre 1698, déclaration encadrant encore plus sévèrement les nouveaux convertis; Certains nouveaux convertis trouvent alors des ruses pour échapper à l’extrême-onction, comme la déclaration de mort subite.

Quel recours avait les huguenots?

Louis XV rédigea une lettre circulaire le 9 avril 1736, dans laquelle il expliqua dans le détail les règles de tenue des BMS et en particulier la sépulture des protestants.

Art. XII.

Les corps de ceux qui auront été trouvez morts avec des signes ou indices de mort violente, ou autres circonstances qui donnent lieu de le soupçonner, ne pourront être inhumez qu’en conséquence d’une Ordonnance du Lieutenant criminel, ou autre premier Officier au criminel, rendue sur les conclusions de nos Procureurs, ou de ceux des Hauts-Justiciers, après avoir fait les procédures, et pris les instructions qu’il appartiendra à ce sujet ;  toutes les circonstances ou observations qui pourront servir à indiquer, ou à désigner l’état de ceux qui seront ainsi décédés,  de celui où leurs corps morts auront été trouvez, seront insérées dans les Procès-verbaux qui en seront dressez ; desquels Procès-verbaux, ensemble de l’Ordonnance dont ils auront été suivis, la minute sera déposée au Greffe, & ladite Ordonnance sera datée dans l’Acte de sépulture, qui sera écrit sur les deux registres de la Paroisse, ainsi qu’il est prescrit ci-dessus, à l’effet d’y avoir recours quand besoin sera

Art. XIII.

Ne seront pareillement inhumes ceux auxquels la sépulture Ecclésiastique ne sera pas accordée, qu’en vertu d’une Ordonnance du Juge de Police des lieux, rendue sur les conclusions de notre Procureur, ou de celui des Hauts-Justiciers ; dans laquelle Ordonnance sera fait mention du jour du décès, & du nom & qualité de la personne décédée. Et sera fait au Greffe un registre des Ordonnances qui seront données audit cas, sur lequel il sera délivré des extraits aux Parties intéressées, en payant au greffier le salaire porté par l’article XIX, ci après.
Fin de l’histoire.

C’est cet article XIII qui explique la démarche de François POUPINOT pour faire enregistrer de décès de son père François en 1741.

En conséquence nous sommes avec maître Jacques Nicollas, conseiller du roi, son procureur audit siège transporté audit lieu de Miséré ayant avant nous maître Elie François Minot, notre greffier ordinaire et en chemin faisant nous aurions rencontré le sieur curé dudit Chail auquel nous aurions déclaré le sujet de notre voyage, lequel nous aurait dit que la dame de la Groix lui a dit qu’elle a fait tout ce qu’elle a pu pour engager le dit Poupinot père de se reconnaître et de mourir dans la religion catholique, ce qu’il n’a voulu entendre, et que lui ayant fait demander de la part dudit François Poupinot fils de leur accorder de faire enterrer le dit Poupinot dans leur jardin, il leur aurait fait réponse qu’ils l’enterrassent s’ils voulaient dans un fossé; que s’ils l’enterraient dans le cimetière, il le ferait desenterrer et traîner sur la claie
…. En conséquence de la déclaration du roi de l’année 1736, sur ce ouï , et du consentement dudit procureur du roi, avons permis au dit Poupinot d’enterrer le dit cadavre ou bon lui semblera….
Etant au dit Miséré, environ l’heure de midi, les jours et ans que ci-dessus.
signatures..
En cas de refus de sépulture par l’église et en application de l’article XIII du 9 avril 1736, une ordonnance du juge de police est intervenu pour faire faire l’inhumation et « il était fait registre au greffe des ordonnances données dans ce cas ».

Moise Poupinot (1632-1703), son épouse Louise Marbeuf (1645-1695), François Poupinot et Marie Aubouin font parti de mes ancêtres. Le François Poupinot déclarant dans cette histoire est le frère de mon aïeule Marie Poupinot (1699-) qui avait épousée Jean Baivin (Besvin, Bévin) en 1721. Ils sont les ascendants de Jacques PROUST 1829-1863 lui aussi garde-étalon protestant.

 

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