L’émotion du curé Auboys, 1663, Bourdeilles (24).

Nous avons peu de moyens de connaître la vie de nos ancêtres et encore moins leurs émotions. Alors quand un acte sort du cadre, je m’interroge; que lui arrive t-il?

En règle générale, les actes de décès sont les plus courts et les plus concis des registres paroissiaux, et en Dordogne encore plus courts et concis, si c’est possible. Nous y trouvons la date du jour, le nom du défunt et l’inhumation.

 

img_4154

Eglise Saint Pierre de Bourdeilles (24)

Par exemple, nous croisons souvent un acte de décès qui ressemble à;

le 26 février 1665, Hélie Magnian surnommé Lacroix est mort en la communion de l’église le corps duquel a été enterré le lendemain après avoir reçu les cérémonies ordinaires de l’église pendant sa maladie. Il a reçu les sacrements de pénitence d’eucharistie et d’extrême onction.
AD 24 Bourdeilles;
 Alors quand le curé Auboys prend une page entière du registre paroissial pour rédiger un acte de décès, la question fuse, que se passe-t-il?
isaac-benissant-jacob-govert-flinck-1639

Isaac bénissant Jacob-Govert-Flinck-1639

Par ce jour de janvier 1663, le curé Auboys enterre son père, Arnaud AUBOYS.

Le dernier de janvier 1663 Arnaud Auboysmon père, maître chirurgien âgé de 76 ans est mort en la communion de l’église à quatre heures du matin après avoir reçu tous les sacrements de l’église et a été enterré le lendemain après qu’on a eu chanté l’office des morts et célébré solennellement le sacrifice de la messe pour le salut de son âme au tombeau deuxième qui est tout devant l’arche du prédicateur, où il a fondé vingt sols  de rentes à perpétuité.
Auboys curé de Bourdeilles.
AD 24 Bourdeilles
Y assistent une dizaine de prêtres, curés et archiprêtres.

Le curé est habituellement moins bavard. Mais comme il l’écrit, il s’agit de son père.

Le curé Sicaire Auboys est le  troisième fils d’Arnaud et le quatrième de ses enfants. Avant lui sont nés Jacques, Jean mon aïeul, Anne, et vient ensuite Catherine et Catherine.

Ainsi quand mon aïeul Jean AUBOYS décède le 14 septembre 1700, le curé Auboys écrit:

Le quatorze de septembre 1700 Jean Auboys sieur des genest maître chirurgien mon frère est mort âgé de 76 ans et enterré au cimetière dans le tombeau de ses pères avec les sacrements ordonnés.

 Auboys curé de Bourdeilles.

C’est dans la différence entre ces actes que je veux percevoir une émotion et un respect même si aucun sentiment n’est nommé.

A Bourdeilles (24) j’ai trouvé une trace de Sicaire AUBOYS, non pas dans le cimetière, disparu depuis longtemps, mais dans l’église Saint Pierre, son église, où il exerçât de 1663 à 1714.

img_4149

Eglise Saint Pierre de Bourdeilles (24)

Les actes du curé Auboys s’espacent jusqu’à son décès le 27 mars 1714.

Le vingthuième de  mars 1714, messire Sicaire AUBOYS prêtre et vicaire perpétuel de l’église de Saint Pierre de Bourdeilles a été enterré dans la dite église dans le tombeau qu’il avait fait pratiquer luy même après avoir reçu les derniers sacrements étant mort le jour de devant à onze heures du soir fait en présence de soussigné Lapier prêtre et vicaire

fr Simon Arbonneau recolé comme aïant été présent à l’heure de la mort du dit messire Auboys arrivé à onze du soir du 27 mars 1714 et lui aïant administré tous les sacrements.

 AD 24 Bourdeilles

 

Filiation et générations;

12. Arnaud AUBOYS

11. Jean AUBOYS mon aïeul né vers 1624, frère du curé. Jean fut maître chirurgien comme son père, il épousa le 18 juillet 1650 à Bourdeilles Peronne Cartaud avec qui il eut au moins onze enfants, dont;

10. Marguerite AUBOYS

9. Marie BOUTHIER

8. Suzanne Roy

7. Jean François DESAGES

6. Bertrand Henri DESAGES

5. Hector DESAGES

4. Numa DESAGE

3. Pierre Henri DESAGE

Sources;

AD 24 Bourdeilles

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s