Les tombes disparaissent; La Roche Chalais.

Sans les fréquenter assidûment, je n’hésite pas à visiter un cimetière, surtout quand il s’agit de mes ancêtres. C’est ainsi qu’en passant par la Roche Chalais (24),  je demandais un arrêt au cimetière municipal devant lequel nous passions. Eh oui, ce n’était pas préparé.

Nous avons donc arpenté les allées à la recherche de tombes portant les noms de Patureau Laborie, Marin. Il nous fallut peu de temps pour comprendre que nous ne trouverions rien.

roche chalais cimetiere

Dans l’allée principale quelques pierres sans aucune plaque, au milieu de celles plus récentes en granit et sur toutes les pierres tombales anciennes figurait la mention;

« En cours de renouvellement, veuillez vous adresser à la mairie » .

L’allée principale n’a plus rien à voir avec cette carte. Le monument au premier plan à gauche existe encore, mais a perdu toutes ses plaques, et les compartiments sont ouverts et vides. Ceux aux deuxième et troisième plans à droite n’existent plus. Quelle déception!

Seule, sur le côté droit, sous un magnolia, une tombe au sol, gravée dans la pierre, plus exactement trois sépultures.

roche chalais tombe mathieu barraud 1818

Ici REPOSE BARRAUD Mathieu Polidor

décédé le 10 décembre 1878

Tu fus sauvé par la grâce et la foi, c’est un don qui ne vient pas de nous mais de DIEU.

 

Ici REPOSE SUZANNE ZELINA BARRAUD épouse DUCROS

née au FIEU le 18 juin 1817,décédée au Fieu le 13 juillet 1892

à l’âge de 75 ans.

La troisième plaque concerne les famille Ardouin, et Barraud Trigant Geneste.

roche-chalais-tombe-ardouin

Le projet  de Geneanet prend alors toute sa signification, et quand ils écrivent que « Les tombes finissent toutes par disparaître un jour, ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent. »  Je viens de le constater.

Pour préserver ce patrimoine, Geneanet a créé « Sauvons nos tombes ». La prise de photos de tombes anciennes puis le relevé des noms et la mise en ligne permettent d’en garder une trace mais permet aussi de mettre les informations  à disposition de tous. Le succès de l’opération montre bien que les généalogistes sont conscients de ces faits.

 

 

 

 

Une réflexion sur “Les tombes disparaissent; La Roche Chalais.

  1. Bonjour Nelly,
    Je suis attentivement ton blog car tu sembles bien te rapprocher de mes propres ancêtres dans la quête des tiens. La preuve m’en est donnée avec cet article que je me suis empressée de lire et qui me permet de compléter des lieux de sépultures….et de relancer la recherche sur les BARRAUD. Merci.
    @Girondegenea (Murielle)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s