Poitevins ou Aquitains.

Un aparté ou plutôt devrais-je dire un « billet d’humeur ».  Depuis peu, la région Poitou-Charentes a changé. Elle s’est agrandie jusqu’à devenir la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, aussi grande qu’un pays comme l’Autriche ou le Portugal, et va donc se trouver un nouveau nom.

Un peu d’histoire;

Dans l’antiquité, le Haut-Poitou (approximativement Deux-Sèvres et Vienne) est occupé par le peuple gaulois, les pictons.

Sous l’empire romain, le territoire picton, le même augmenté de la Vendée, forme une entité reprise par le diocèse chrétien de Poitiers.

A la fin du XIe siècle le duché d’Aquitaine comprenait le Poitou, l’Angoumois, la Saintonge, le Limousin, le Périgord, le Bordelais et la Gascogne. La capitale des ducs d’Aquitaine était alors Poitiers.

poitou alienor

Royaume de France après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt,(1152).wikipédia.

Le comté du Poitou avait dès cette époque ses limites à peu près définitives.

 

Poitou carte wiki

La province du Poitou au XVIIIe siècle et les communes actuelles. wikipédia.

 

L’histoire a continué à son chemin.

En 1790, le Poitou donne naissance principalement aux départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, et de la Vienne.

Aujourd’hui, le nom de Région Aquitaine ne reflète …que l’Aquitaine , l’adjectif accolé Grande, Belle, Nouvelle, voire Royale n’y changera rien . Le nom Nouvelle Aquitaine n’évoque ni le Limousin, ni le Poitou-Charentes.

Quand on fait des recherches généalogiques, on s’aperçoit que les limites de la province du Poitou nous sont étrangères. De la même façon, nos descendants oublieront vite la région du Poitou et ses contours. Ils ne seront même plus poitevins.

nouvelle aquitaine ccmarmande47

Nouvelle Aquitaine.

 

La Nouvelle Aquitaine devrait devenir son nom définitif le 27 juin lors de l’assemblée du conseil régional et ses habitants, des Néo-aquitains.

Sources;

Wikipédia

http://www.sudouest.fr/2016/06/08/la-nouvelle-grande-region-s-appellera-nouvelle-aquitaine-2392777-2780.php

Histoire du Poitou-Charentes, Jean-Marie Augustin.

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Poitevins ou Aquitains.

  1. Difficile en effet pour un(e) poitevin(e) de s’identifier dans ce choix de nom pour la nouvelle région. Je suis et je resterai Poitevine, et vous avez tout à fait raison de dire que cette identité régionale n’existera plus pour les futures générations. Et quand j’entends le président de ladite grande région affirmer que le Léopard d’Aliénor d’Aquitaine est le blason de la ville de Poitiers, je reste muette …

  2. Soyons sereins ! Les gens continueront toujours de parler du Poitou et des Charentes. Et puis, rien n’est figé dans le roc : les choses peuvent évoluer comme le retour de Nantes et de la Loire Atlantique en Bretagne, la création d’une région Val de Loire (sans la Vendée qui irait rejoindre cette Nouvelle Aquitaine)…
    Et je resterai et on restera toujours vendéen 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s