Quand je suis à la recherche de renseignements sur un patronyme, ma première pensée est d’aller sur Geneanet. Maintenant je vais également systématiquement dans la bibliothèque généalogique ce qui donne un accès direct à divers articles dont des documents d’archives. C’est le premier filtre.
Cette fois encore j’ai pris un chemin de traverse en recherchant le patronyme Forthon, forton, en ciblant le département, la Gironde sans, puis avec prénom, plus particulièrement Christophe marchand et bourgeois de Bordeaux, père de Marguerite Forthon, qui épousa Daniel Roberdeau, le père d’Isaac. La lecture est quelques fois longue et difficile voire ardue pour le vieux français, je ne vous parle pas du latin, empreinte des chemins détournés mais j’y ai trouvé quelques pépites. Forthon est cité comme étant un des plus anciens noms de la ville de Bordeaux, mais cette recherche m’a entraînée plus loin.
La bibliothèque Geneanet m’a amené à faire une trouvaille sur un certain Guillaume Briet, beau-père de Christophe Forthon. Quand je dis trouvaille, je suis en dessous de la vérité, j’ai rarement lu des documents aussi bien fournis et relatant des affaires aussi anciennes. Voila l’affaire;
Il s’agit de Guillaume Briet, père de Jeanne Briet qui épousa le 18 mars 1581 Christophe Forthon.
Guillaume Briet naquit à St Emilion vers 1529 et vint à Bordeaux en 1559. Le 15 octobre 1573, le Parlement nomma quatre professeurs dont Briet pour les apothicaires et en 1580, les jurats le nommèrent médecin ordinaire de la ville, fonction qu’il occupa jusqu’à sa démission en faveur de son gendre Charles Trautelle le 15 décembre 1603. Il est également inscrit dans les registres protestants de Bordeaux (La France protestante vol.3). En 1583, un événement à Bordeaux le concerne directement et nous informe de son lieu d’habitation; le feu prit aux poudres de l’Hôtel de Ville emmagasinées dans une maison des fossés St Eloi , appartenant à un chirurgien nommé Guillaume Briet; plusieurs personnes furent tuées et la maison fut presque entièrement démolie. (Histoire du collège de Guyenne,Auteur : Gaullieur, Ernest)
Son testament reçu en 1582 par maître Chadirac, notaire, mentionne sa femme Marguerite Digos, fille d’un chirurgien, et ses quatre enfants;
- Jean qui fut conseiller au parlement
- Jeanne épouse de Christophe Forthon, bourgeois et marchand de Bordeaux. Le mariage eut lieu le 18 mars 1581 à Bordeaux.
- Isabeau épouse de Verney apothicaire, qui passait à Bordeaux pour le meilleur préparateur de la thériaque.
- Guillaumine qui épousa le docteur Trautelle, successeur.
Si la vie de cet homme est aussi bien documentée, c’est parce qu’il nous a laissé deux opuscules;
Discours sur les causes de la peste survenue à Bourdeaux cest an 1599 avec la préservation et caractère d’icelle.
Explication de deux questions politiques touchant la peste, l’une si elle est contagieuse, l’autre si le devoir du chrétien permet de se retirer du lieu où elle est et comme on s’y doit comporter.
Tout cela en quelques clics..c’est magique.
Guillaume Briet;
15. Guillaume Briet
14. Jeanne Briet
13. Marguerite Forthon
12. Isaac Roberdeau (1615.1660)
11. Madeleine Roberdeau (1645.1724)
10. Suzanne Chaperon (1681._)
9. Marie Dupuy (1705.-)
8. Suzanne Barraud (1741-1794)
7. Anne Marin (1771.1837)
6. Nanci Patureau-Laborie ( 1808.1891)
5. Hector Desages (1833.1925)
4. Numa Desages (1868.1953)
3. mon grand-père
2. mon père
1. moi
Pingback: 100ème article du blog de Nelly. | Nelly, ancêtre du Poitou