Etre bourgeois à Bordeaux au 17 ème siècle.

Isaac ROBERDEAU était bourgeois de Bordeaux. Quand on parle des bourgeois, on parle des  habitants d’un bourg ou d’une ville, des droits civils et politiques dont ils jouissent, on sous-entend qu’ils sont aisés, bien installés. Si on en croit P Meller dans  « les familles protestantes de Bordeaux, d’après les registres de l’état civil avant 1793 », (1902) c’est un préjugé………… bourgeois.

bourgeois lacour

Pierre Lacour, vue du port de Bordeaux, détail, 1804

A l’origine « bourgeois » désignait l’habitant d’un bourg. Au 11 ème siècle, du fait de l’essor économique, ils forment une nouvelle classe, non terrienne. Le bourgeois est alors un citadin qui gagne sa vie soit en exerçant un métier, soit par le commerce, tout en demandant les autorisations nécessaires à son exercice au seigneur tout puissant du lieu. Le commerce colonial à partir du 16 ème siècle offre de nouvelles perspectives commerciales.

Les bourgeois de Bordeaux avaient des droits et des devoirs.

 
Il fallait pour devenir bourgeois de Bordeaux tenir  »maison, foyer, famille , résider continuellement dans la ville, avoir un certificat de bonne vie et mœurs, posséder une maison d’au moins 15 000 (?) livres ou des navires, ou avoir rempli des fonctions municipales.
Les bourgeois étaient tenus de faire le gué, d’entretenir les pavés au devant de leur maison, et payer certains droits.
Ce titre de bourgeois ambitionné par les grands seigneurs, les magistrats, les commerçants et les corporations religieuses conféraient des privilèges nombreux.
P. Meller (1902)

Ils devaient donc remplir certaines conditions de fortune et de bonne moralité, participer activement à la vie de la ville, à son entretien et son extension, y vivre toute l’année et payer des droits.

Ce sont les privilèges qui motivaient leur demande.

Un des plus importants permettait aux bourgeois de ne payer aucun droit pour les vins de leurs crus, ni pour les marchandises entrantes et sortantes de la ville. Ils étaient exempts du logement ( les gens de guerre) , des contributions, de tout autre subside et de tout droit pour la possession de fief nobles, enfin ils ne payent aucune indemnité sur les co….qu’ils avaient fait nourrir dans leurs maisons de campagne.
P.Meller
Imaginez, ne payer aucun droit sur les marchandises entrantes ou sortantes quand on vit dans un port où le trafic est déjà important! Les vins ne sont qu’une petite partie certes la plus connue de ce commerce. Un rêve pour un commerçant de l’époque.
Il existait un » livre de l’embourgeoisement » (Archives Historiques de Gironde) qui nous renseigne sur la date de cet embourgeoisement. En ce qui concerne la famille Roberdeau (Robardeau) on retiendra la date de 1606.
  • Le 31 janvier 1624, dans les archives municipales de Bordeaux on retrouve des lettres de confirmation de bourgeoisie accordées à Daniel Robardeau, (Roberdeau) Docteur en médecine, Robert, jean et autre Jean Robardeau et à Etienne Guenet (f. 45 et 46).
  • Isaac et Daniel Robardeau ont représentés les lettres de bourgeoisie par les mains de Suzanne Cassaignol , leur mère, de feu maître Daniel Robardeau docteur en médecine, leur aïeul du 31 janvier 1624 signé d’Hosten , pour servir à demoiselle Jeanne Robardeau , leur tante fille dudit feu Daniel. (non daté)
  • 18.12.1761  N°49 Roberdeau (sieur Daniel) a représenté les lettres de Daniel et Isaac Roberdeau ses auteurs tant pour lui que pour Isaac Louis-Isaac, Louis-Benoît, Jean, Marie-Marguerite, Thérèse et  Suzanne ses frères et sœurs du 31 janvier 1624.

La famille Robardeau (Roberdeau) était donc bien une famille bourgeoise de Bordeaux de longue date.

Définition « bourgeois » Larousse.

http://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&book_type=livre&livre_id=531596&page=458&name=Robardeau&tk=6a02b91007d7d72d

http://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&livre_id=9956&page=440&book_type=livre&search_type=livre&name=Robardeau&tk=19383ba3c4545096

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s