Il est temps de passer aux réjouissances. Nous sommes en 1929, année du crack boursier qui secoua le monde économique, mes grands-parents passèrent leur premier réveillon de jeunes mariés à Thouars, chez le restaurateur Abélard. En voici le menu.
C’est un Menu à 100 francs , menu à 11 plats plus le café.
Nous commençons par
Consommé double au fumet de tomate.
Consommé clarifié, dit aussi consommé double ou riche
Consommé de tomates.
1. Lavez et coupez 2,5 kg de tomates rondes en quartiers. 2. Placez-les dans une casserole avec 4 blancs d’oeufs battus et 60 cl d’eau.
Salez, remuez et portez à ébullition. 3. Mélangez doucement, puis laissez frémir 30 à 40 min. 4. Filtrez le bouillon, salez, poivrez et réservez au frais. 5. Servez très froid avec des dés de tomate fraîche, du cerfeuil et du pain grillé.
http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,consomme-de-tomates,24104,11114.asp
Huîtres givrées.
Les huîtres sont célèbres depuis Louis XIV, mais c’est à partir de 1860, grâce au chemin de fer que la livraison peut se faire partout. Victime de son succès, elles commencent à manquer et les importations sont alors encouragées en particulier celles du Portugal. En 1868, une tempête oblige un bateau a jeter sa cargaison par dessus bord dans l’Estuaire de Marennes-Oléron où il s’est réfugié.. Les huîtres que l’on croyait perdues vont alors s’y développer. On peut les servir chaudes ou froides et les présenter de différentes façons. Je ne connais pas les huîtres « givrées » on peut les imaginer servies simplement sur de la glace pilée avec pain de seigle, beurre, et citron. Le calibre peut être utile à connaitre.
Calibres (poids moyen de l’huître) :
- no 5 : 30 g à 45 g
- no 4 : 46 g à 65 g
- no 3 : 66 g à 85 g
- no 2 : 86 g à 110 g
- no 1 : 111 g à 150 g
- no 0 : au-delà de 151 g
Les huîtres sont encore une tradition pendant les fêtes de fin d’année. Nous avons une préférence pour des Marennes-Oléron n°3.
Les homards à la Thouarsaise (création).
Le pluriel et la création m’inquiète. Nous sommes déjà au troisième plat et même en supposant un consommé léger et six huîtres….. Une mode du XIXème voulait que l’on baptise un plat en lui donnant le nom d’une pièce de théâtre, un opéra, ou encore une actrice. Mais le nom » thouarsais » semble ne devoir son nom qu’à la ville de Thouars, ville du restaurateur Abélard, créateur du menu. De la même façon, le homard à l’américaine doit son nom à un cuisinier natif de Sète, qui passa quelques années aux Etats-Unis et le homard thermidor a été créé par le célèbre Auguste Escoffier à Paris dans les années 1880.
http://www.epicurien.be/blog/recettes/cuisine-de-luxe/homards-bretons/homard-thermidor.asp
http://chefsimon.lemonde.fr/marques/chef-simon/recettes/homard-thermidor
Nous finissons juste les entrées et passeront ensuite aux plats de résistance. A suivre….
JOYEUX NOËL.
Abélard avait peut-être de l’humour, peut-être que les homards à la Thouarsaise étaient préparés avec l’apéritif local thouarsais Duhomard créé au début des années 20 (« l’apéritif à consommer sans mayonnaise » ou encore « l’apéritif qui en pince »). Un petit film raconte l’histoire de ce sympathique apéro ici : http://www.duhomard.fr/content/6-histoire-et-origines-de-la-societe
Je trouve l’idée sympathique. ce restaurateur semble avoir un certain sens de l’humour quand on voit sa salade Héloïse….
A reblogué ceci sur History's Untold Treasureset a ajouté:
H/T Nelly, Ancêtre du Poitou
Merci.
Merci pour cet article. Le thouarsais qui est en moi en est réjoui. Je trouve également réjouissante l’idée d’un homard au Duhomard quoique je reste sceptique sur une telle alliance de saveurs. Cependant Emile Diacre qui produisait le Duhomard, crée en 1926, tenait son magasin à 30 mètres à peine du restaurant Abélard. Qu’il y ait un lien ne serait pas étonnant.
A tout hasard, me serait-il possible de reprendre la photo pour la présenter sur mon blog ?
Qu’est devenu le restaurant d’Abélard?
Il me semble que cet homme était doté d’un certain humour….
Merci d’avoir cité ce blog avec la photo.