Bacond, Baccon, Bacon.

Depuis 3 ans je retourne les registres BMS de Clairac (47) dans le Lot et Garonne . Suzanne Bacond (Sosa 35 génération 6), née en l’an XIII de la République, est la fille de Pierre Bacond (1774-1849) dit Cadiche, boulanger de son métier et de Anne Auradou (1780-1859), elle est l’épouse de Jean Courtines le coutelier de la rue des couteliers à Clairac. Jusque là tout est clair.

Pierre Bacond dit Cadiche est comme nous est dit le jour de son mariage, fils de Pierre Bacond et de Suzanne Léglise de Clairac. Il est le 5ème des 12 enfants déclarés Bacond-Léglise sur les registres protestants de Clairac et vraisemblablement le second prénommé Pierre d’où le surnom de Cadiche pour Cadet. Pendant 3 ans tout s’est arrêté là. Pierre Bacond et Suzanne Léglise sont souvent parrain et marraine des enfants de Jacques Bacond et Suzanne Léglise, et de Pierre Boudon et Marie Léglise. Une fratrie se dessine. Je peux imaginer les sœurs Léglise Marie, Anne, Suzanne, deux frères Pierre et Jacques Bacond et Pierre Boudon le troisième homme. Mais les actes de mariage de ces trois couples sont introuvables, à Clairac comme aux alentours dans les tables de généalogie 47. Ou vivait donc cette famille Léglise? Recherches et suppositions ne mènent à rien….Les filles Anne, Marie et Suzanne sont dites nées à Clairac au moment de leurs décès.
kandinsky Olympe

Ligne transversale de Vassily Kandinsky, 1923 Dusseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Allemagne

Pour la famille Bacond .
Le nom de famille est porté dans le Calvados, le Pas-de-Calais, en Bretagne (29, 56, variante : Baccon), ainsi que dans la Lozère et la Haute-Loire. On peut hésiter entre un marchand de lard, de porc salé, et un nom de personne germanique, Bacco (racine bag = combat, dispute), qui paraît à l’origine de La Baconnière, commune de la Mayenne. Pour la Lozère et plus généralement l’est du Massif Central, il semble qu’on ait souvent affaire à un toponyme, nom de nombreux villages et hameaux : on pensera notamment au Bacon, chef-lieu de la commune des Monts-Verts (48). Ce toponyme semble désigner un endroit creux. A noter cependant que le glossaire de l’I.G.N. signale le mot « baccon » en Suisse avec le sens de « terre riche ». Les diminutifs Baconnet, Bacconnet (63 surtout) pourraient eux aussi être des toponymes : plusieurs hameaux s’appellent (le) Baconnet, par exemple à Langeac (43). Autres dérivés : Bacconnier, Baconier, Baconnier (07). »Source Généanet.
Pas d’autres Bacond mariés ou décédé dans les années 1770 ni protestants ni catholiques. Alors? Je recherche des parents potentiels soit une génération avant. Un seul couple Bacond- Gadail dans les archives. François Bacond a épousé Marie Gadail à Clairac le 25 août 1739. Une Marie Gadal parait comme marraine en 1770. C’est ma seule piste.
Transcription acte de mariage de François Bacond et Marie Gadail.
Le 25 aout 1739, après les fiançailles à l’église et la proclamation des 3 bans du mariage contracté entre François Bacon garçon chapelier fils de Pierre Bacon et de Françoise Charpentier de la paroisse de Tence diocèse de Puy en Velay d’une part et Marie Gadail, fille légitime de Pierre et d’Anne Maurrin de la paroisse de Clairac  sans empêchement ni opposition vu le certificat de … sieur curé de la paroisse de Tence en date du 24 juin 1739 avec son consentement au dit mariage la dite marie Gadail ayant promis et juré mettant la main sur le Saint évangile qu’elle voulait vivre et mourir dans la religion catholique apostolique et romaine confessant à cet effet toutes les vérités que la …. église nous enseigne de croire et renonçant à toutes les … de Luther et Calvin, je soussigné curé du dit Clairac après avoir pris leur mutuel consentement et leur ai solennellement imparti la bénédiction nuptiale dans l’église du dit Clairac prenant la forme et cérémonie prescrite par l’église en présence de Louis Perache compagnon chapelier, de Pierre Chaudruc maître de bateau, de Pierre Baussens compagnon charpentier, de Jean Dulon aubergiste, de Jean Lassale et de sr Jacques Arboussé de la présente paroisse et juridiction lesquels Lassale et Arboussé ont signé non les partie contractantes non plus que les autres témoins pour ne savoir de ce enquis par moi.

curé Vergnes.
AD 47 Lot et Garonne Clairac  1730-1741 – E SUP_2185
François Bacon serait donc né à Tence diocèse de Puy en Velay et si on en réfère à l’origine du nom on a une meilleure cohérence puisque Tence est en Haute Loire, ce qui pourrait aussi expliquer l’absence d’autres Bacond à Clairac. Voila qui pourrait me motiver pour continuer dans cette voie.
François Bacon et Marie Gadail ont eu au moins 4 enfants 
Jacques né le 23.3.1741 à Clairac
François né le 24.9.1742
Marthe née le 3 février 1744 et décédée en mai 1747
Marthe née le 4 août 1747
L’âge des garçons 1741 et 1742 est cohérents avec l’âge estimés de Jacques 1737 et Pierre Bacond 1741. La religion aussi est cohérente. Marie Gadail était  protestante à son mariage et Jacques et Pierre Bacond sont protestants à la naissance de leurs enfants vers 1768. Les tables de mariage sur le site « généalogie 47 », n’apporte pas de précision. Les enfants sont dits naturels et légitimes ce qui suppose qu’il y a eu mariage.
Une visite sur les archives de Tence met en évidence un mariage de Pierre Baccon, chapelier et de Françoise Chapotier le 11 février 1698 et annonce la naissance de leurs enfants. Mais cela ne constitue pas une preuve. Il faut se rendre à l’évidence, rien ne remplacera les trois actes de mariage
Jacques Bacond et Anne Léglise vers 1767
Pierre Bacond et Suzanne Léglise vers 1767
Pierre Boudon et Marie Léglise vers 1766…………….
Sources;
AD 47 Clairac; http://www.archinoe.fr/cg47/registre.php
AD 43 Tence; http://www.archives43.fr/article.php?larub=5
Généalogie 47; http://www.genealogie-en-47.fr/Tables/Tables_01.html
Généanet origine des noms; http://www.geneanet.org/nom-de-famille/BACON
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s