Barbe-Bleu et Gilles de Rais

Mi-février  quand France 3  diffuse un téléfilm policier situé en Vendée, « Meurtres à Guérande » je regarde, les paysages, les lieux de tournage au château de St Mesmin, le marais poitevin, Saint Pierre-du-Chemin, puis évidemment  l’histoire.

Synopsis et détails

Lors d’une enquête de routine dans un cimetière, Marie découvre au fond d’un caveau, dont les portes ont été récemment forcées, la tête d’un homme, fraîchement coupée, reposant dans le cercueil d’une jeune fille morte il y a 15 ans. Quand Marie arrive sur place, elle découvre que Vincent Becker l’a précédé et se retrouve en charge de l’affaire. Elle devra donc officier sous ses ordres en collaboration avec la police Nantaise. Au cours de l’enquête Marie et Vincent découvrent que le cadavre retrouvé à Guérande a eu la tête tranchée par un outil du 15ème siècle et qu’il a été marqué au fer rouge, à la manière dont Gilles de Rais, plus connu sous le nom de « Barbe Bleue », marquait ses victimes et les repris de justice. Le mystère reste entier…
AlloCiné
Un scénario sur fond de légende de Gilles de Rais, Barbe-Bleue.
Mais , ce n’est pas possible.. Dans mon idée, Barbe Bleue ne peut être qu’Henri VIII, comment un breton pourrait-il être aussi Barbe Bleue.
gilles de rais féron

Gilles de Laval, sire de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, Maréchal de France (1404-1440). Huile sur toile exposée dans la galerie des maréchaux de France, château de Versailles.Eloi Firmin Féron, 1835

Qui était donc Gilles de Rais?
Gilles de Montmorency-Laval ou Gilles de rais né vers 1405 au château de Champtocé-sur-Loire, est chevalier de Bretagne, d’Anjou, du Poitou, du Maine et d’Angoumois. Il sera un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc pendant la guerre de 100 ans et promu maréchal de France au cours du sacre de Charles à Reims le 17 juillet 1729. Après un épisode digne d’un autre téléfilm, histoire de famille, quet-apens, enlèvement, mariage, vers 1430 il obtient les châteaux de Tiffauges et de Pouzauges et est alors dit seigneur de Tiffauges. Au mois de mai 1440, Gilles de Rais commet un attentat dans l’église de Saint Étienne-de-mer-morte. Une enquête secrète est alors lancée sur des rumeurs qui courent à son encontre,  rumeur publique de viols et meurtres commis sur de nombreux enfants ainsi que d’évocations de pactes démoniaques.
C’est en octobre 1440 qu’il a été condamné à la pendaison et au bûcher par l’officialité de Nantes pour hérésie, sodomie et meurtres  » de cent quarante enfants ou plus ».
Ce serait sa barbe très noire presque bleue qui aurait donné le nom de barbe bleue même si on a aucun portrait de Gilles de Rais. La légende était en marche, et sont apparut des histoires, des chants…
Henri VIII Hans Holbein le jeune 1537

Henri VIII Hans Holbein le jeune ,1537.

Et Henri VIII?
Henri VIII, homme de la renaissance naquit en 1491, il fut considéré comme un tyran à la fin de sa vie. Après le divorce d’avec Catherine d’Aragon, qu’il expulsa de la cour en 1531 et qui mourut en janvier 1536, il épousa Anne Boleyn en 1532. Anne Boleyn ne lui donnant pas d’héritier mâle, ce qu’il avait déja reproché à Catherine d’Aragon, il l’a fit décapiter le 19.5.1536 dans la tour de Londres.
Le lendemain de l’exécution de Anne , il se fiance à Jeanne Seymour qui fut une des dames de compagnie de la reine, mais elle mourut d’une infection après accouchement le 24 octobre 1537. il porta le deuil 3 mois.
La quatrième fut Anne de Clèves mais l’union fut rapidement annulée avec le consentement des deux époux.
le 28 juillet 1540, Henri VIII épousa Catherine Boleyn, 30 ans plus jeune, mais accusée d’adultère elle fut comme ses amants pendue, éviscérée, démembrée le 13 février 1542.
Catherine Parr fut sa 6ème épouse.
Je réalisais alors qu’un conte,…. est un conte!…..Je m’explique.
Il était une fois…
Charles Perrault (1628-1703) homme de lettre français est devenu célèbre pour ses contes de ma mère l’Oye  (1697). » L’essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale  française. Il est l’un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux. »
Et là tout est dit ou presque. Certes il a retranscrit les contes anciens, mis par écrit ce qui se transmettait oralement depuis longtemps, mais rien ne dit qu’il l’a fait intégralement.
Si on prend la Barbe bleue, de Charles Perrault  c’est un conte populaire qui a plusieurs sources reconnues.
  • Cronos et Médée dans la mythologie grecque. Cronos roi des Titans épouse sa soeur Rhéa. Craignant que ses enfants ne le détrône, il les avale tous sauf Zeus qui les sauvera tous. Médée, la magicienne tua ses enfants dans le désespoir d’avoir été abandonnée par Jason.
  • Conomor, roi sanguinaire régnant sur la partie ouest de la Bretagne, tue ses épouses dès qu’elles ont un enfant.
  • Henri VIII, énorme roi à la barbe rousse et ses épouses.
  • Gilles de Rais et les meurtres d’enfants
Ils ont tous en commun d’avoir tué leurs épouses ou leurs enfants …..comme le héros du conte de Charles Perrault, qui a en somme réunit vers 1697 toutes ses histoires et légendes pour en faire Barbe Bleue.
barbe bleue gustave doré

Illustrations de 1867 de Gustave Doré.

Qui a dit que la télévision rendait idiot?
Sources ;
France 3
Allo ciné
Ouest France
Wikipédia
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s