Nelly Moreau, Paul Gaston Moreau et sérendipité.

Dans ma recherche sur la Légion d’honneur, quand le hasard me mène sur la fiche de Paul Gaston Moreau, né à La crèche (79) et décédé à Royan (17), je reste …pantoise. Il y avait à cette adresse une famille Moreau que Suzanne, la fille de Nelly appelait « cousins ». L’affaire était trop belle. je ne pouvais pas résister, depuis mes recherches sur Nelly Moreau, je ne voyais pas d’où pouvait venir ce cousinage. Il me fallait en avoir le cœur net.

La fiche de la Légion d’honneur donnait la date de naissance, et la filiation. Une journée plus tard, le mystère restait entier.Jugez donc.
Arbre monopage.pdf moreau paul gaston

arbre Hérédis Paul Gaston Moreau.

Paul Gaston Moreau est né à La Crèche (79) fils de André Moreau, marchand de bois, et de Marie Guessard, née à Fomperron (79). Jusque là, rien ne me parle. André Moreau, fils de André Moreau, et petit fils d’un autre André Moreau, laboureur à Goisse d’Aigonnay (79), toujours rien, tout au plus un autre nom connu, celui de Jeanne Nocquet. Les Nocquet sont bien dans la filiation de Nelly, mais exclusivement du côté des Proust…

Arbre monopage.pdf moreau nelly louise mina

Arbre Hérédis Nelly Moreau.

Paul Gaston Moreau s’est marié à La Crèche en 1922, son père André Moreau marchand de bois est né en 1855 à Ste Néomaye (79). son père, le père de son père ainsi que le père du père de son père sont d’Aigonnay (79). Nelly est née à Celles-sur-Belle (79) en 1874, et même si elle a vécu à La Crèche vers 1920, son père et le père …..venait d’Exireuil (79). A ce jour, ( je dis bien à ce jour), je n’ai reconnu aucun ancêtre commun. Certes Paul Gaston Moreau avait un grand-oncle, célibataire,  Jean Moreau instituteur à Salles (79), mais c’est une coïncidence. Et comme nous l’avons déjà évoqué, les « Moreau » sont nombreux dans la région.
Je me suis alors posé la question de la limite de la généalogie. Nos ancêtres avaient-ils une autre notion du cousinage? ou d’autres informations par ex. du côté de la mère? Pouvaient ils appeler des « cousins » qui ne soit pas cousins ou alors à la mode de Bretagne ou de Bourgogne….. selon leurs affinités.
Sources;
Hérédis
 http://archives.deux-sevres.com/archives79/Archivesenligne/Registresparoissiauxetdétatcivil.aspx

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s