Protestants, catholiques, des œufs et des lapins.

En ces fêtes pascales, je reviens sur mes ancêtres protestants ou catholiques, ou les deux pour certains dans une même vie, tous Chrétiens. La fête de Pâques est la fête principale de toutes les églises chrétiennes et il n’y a pas sur ce sujet de différences confessionnelles d’interprétation.

Nous relisons tous les récits évangéliques de la Passion de Jésus, pour les protestants le vendredi Saint qui est encore un jour férié  en Alsace et en Allemagne.
Francine Carillo, pasteure

«Pour les protestants, Pâques est une fête liée au témoignage biblique. C’est avant tout la victoire de la vie sur la mort. Il faut bien sûr réinterpréter les textes anciens à la lumière d’aujourd’hui. La résurrection est un acte de foi, une promesse de vie. Le témoignage de Jésus-Christ, fils de Dieu, ne peut pas être défait par la mort.
Cela signifie que dans un monde tragique, quelque chose résiste. C’est un formidable message pour les opprimés. Au bout de la souffrance, il y a une promesse de vie.»
Bernard Fasel, abbé
«Pour les catholiques, c’est la fête de la naissance à la vie du Christ après la mort. Pâques est au centre des Eglises chrétiennes. Sans Vendredi-Saint et jour de Pâques, il n’y aurait pas de vie chrétienne. Pâques est une fête plus mystérieuse que Noël. Elle est également plus dure à interpréter pour les gens. Je souhaite que nos contemporains retrouvent la signification de Pâques, qui est malheureusement en train de s’étioler. Il faut redécouvrir le sens que Pâques qui est la fête de la Vie avec un V majuscule.»  ——————————————————————————–
Jean Renneteau, père orthodoxe
«Pour nous, Pâques, c’est le cœur de la vie de notre Eglise. C’est la fête principale qui structure toute notre année liturgique. Son sens profond, c’est le mystère chrétien. Sans résurrection du Christ, il n’y a pas de christianisme. Pâques est plus important que Noël. C’est le don absolu du fils de Dieu, qui a fait cadeau de sa vie. Cet acte libère tous les hommes. Chez nous, Pâques doit être fêté après la Pâque juive. Venir à la nuit de Pâques, c’est essentiel, même pour ceux qui ne sont pas très pratiquants.»  ——————————————————————————–
Izhak Dayan, grand rabbin
«A travers la Pâque, nous célébrons non seulement notre libération, mais aussi celle de tous les hommes. Une liberté qui ne signifie toutefois pas l’anarchie, mais la soumission à Dieu. La fête, qui se déroulera cette année du 19 au soir au 27 avril, est une occasion de rencontres et de dialogues entre les générations. Nous mangeons du pain azyme, sans levain, qui n’a pas eu le temps de fermenter. Cette nourriture symbolise la sortie précipitée d’Egypte du peuple juif en marche vers son indépendance. Le récit de cette fuite est également raconté.»
Je vous laisse méditer sur ces paroles, sur la victoire de la Vie, la fête de la Vie, et d’une façon moins chrétienne celle du printemps, du renouveau, de la fertilité dont les lapins et les œufs sont le symbole. La France est plutôt « œufs » apportés par les cloches de Rome après la semaine Sainte. Les cloches se taisent alors  pendant plusieurs jours en signe de deuil jusqu’au moment où le pape les bénit à Rome. On racontait alors aux enfants qu’elles revenaient chargées d’œufs en chocolat. Inutile de vous dire qu’on les guettait.
paques 5

Carte ancienne.

Les régions anglophones  sont plutôt « lapins » (Easter Bunny en anglais) ou « lièvre » dans les régions germanophones (Osterhase en allemand). Entre les fêtes religieuses et païennes il y a rarement plus d’un pas.
paques ostern

Carte ancienne.

                                                          JOYEUSE FÊTES  DE  PÂQUES.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s