Météo, le terrible hiver 1709.

La météo m’a toujours intriguée. N’avez vous jamais entendu, « il fait toujours meilleur ailleurs », ou « il faisait meilleur dans l’ancien temps »…ou « moins mauvais ». En ce 6 janvier 2015, le temps est maussade, pluvieux mais pas froid en Poitou. Mais je voudrais vous parler d’un autre 6 janvier. Le 6 janvier 1709, il y a 306 ans.

Daniel Pinaudeau, huilier a épousé Catherine Delineau à Pamproux (79) le 17 avril 1708. Ils sont et seront huiliers de père en fils sur plusieurs générations jusqu’au mariage de Catherine Pinaudeau huilière en 1824 à Pamproux avec Alexandre Vacher, ascendant Dairé. Les archives nous racontent les baptêmes, les mariages les décès, également les abjurations, mais ne nous donnent pas de précisions sur la vie de tout les jours, sauf en ce jour de janvier 1709.

 

AD 79 Pamproux 1 MI EC 58 R 51 vue 75/88
Remarque
le sixième janvier jour de dimanche fête des rois de l’année 1709, commença le grand froid sur les deux ou trois heures de l’après midi, après avoir fait de la pluye la matinée, les neiges furent sur la terre depuis le mardi huitième jusqu’au mois de mars. Les froments, les seigles les noyers et les châtaigniers gelèrent.
.. le froment valut 11 tt
le boisseau..et le seigle 8tt…
on trouva un homme mort de froid qui fut inhumé dans cette paroisse le 13 janvier et plusieurs furent trouvés ailleurs.
curé de Pamproux

Cet hiver 1709 fut particulièrement rigoureux, on en parle dans plusieurs chroniques.

1708-1709.
« Le lundi 7 janvier 1709, lit-on dans une chronique de l’époque, commença une gelée qui fut ce jour-là la plus rude et la plus difficile à souffrir : elle dura jusqu’au 3 ou 4 février. Pendant ce temps là, il vint de la neige d’environ un demi-pied de haut : cette neige était fort fine et se fondait difficilement. Quelques jours après qu’elle fût tombée, il fit un vent fort froid d’entre bise et galerne (c’est-à-dire d’entre N et NW) qui la ramassa sur les lieux bas, ils découvrirent les blés qui gelèrent presque tous ». Les céréales manquèrent, en effet, dans la plus grande partie de la France, et il n’y eu guère qu’en Normandie, dans le Perche et sur les côtes de Bretagne qu’on pût juste récolter la quantité de grain nécessaire pour assurer les semences ; aussi dans la région parisienne le prix du pain atteignit-il, en juin 1709, 35 sous les neuf livres au lieu de 7 sous, prix ordinaire. De nombreux arbres furent gelés jusqu’à l’aubier, et la vigne disparut de plusieurs régions de la France. Du 10 au 21 janvier, la température sous abri se maintint à Paris aux environs de -20°, avec des minima absolus de -23.1° les 13 et 14 janvier ; le 11, le thermomètre s’abaissa jusqu’à -16.1° à Montpellier et -17.5° à Marseille. L’hiver de 1709 fit ressentir ses effets sur une grande partie de l’Europe. L’ Erbre, la Garonne, le Rhône furent gelés, mais la Seine resta libre; au début d’avril, la Baltique était encore couverte de glaces. Aux dire de Réaumur et de Lavoisier, on n’avait jamais encore observé en France de froids aussi rigoureux que celui de 1709.

 

Réaumur et Lavoisier ont donné à cet hiver là le nom de  » grand hiver », il fut suivi d’une famine dans l’été 1709. Aussi restons optimiste, l’encre ne gèle pas dans les encriers ce qui pouvait être le cas même dans les pièces chauffées, le temps est doux et les jours allongent….

Bien sûr d’autres sujets auraient été plus importants ou plus appropriés en ce jour de janvier . Nous vivons aussi un terrible hiver qui ne doit rien à la météo, mais nos âmes ont froid.

 

monet claude la pie 1868 1869

Claude Monet, La pie, 1868-1869

Sources:

AD 79 Pamproux 1 MI EC 58 R 51 vue 75/88
hiver 1400 – 1800 – http://www.alertes-meteo.com
Mémorial de la météorologie nationale par M.GARNIER (1967)
Je-suis-Charlie-banniere

 

Advertisements

Une réflexion sur “Météo, le terrible hiver 1709.

  1. Pingback: Le Grand Hiver 1709 en Poitou. | Nelly, ancêtre du Poitou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s