Vient le temps des bilans. Après celui de Nelly je vous propose le mien, l’occasion de faire le point et de prendre des résolutions généalogiques pour 2015.
Cette année les branches de mon arbre se sont allongées, étoffées, mais de façon inégales. Je vous ai parlé de Nelly MOREAU épouse DESAGE, ce qui a pris une partie de mon temps, Du côté DESAGE, j’ai quelques belles épines généalogiques.
la branche DESAGE, branche protestante.
je suis en face de 4 branches pas très feuillues:
Jean Maurance ascendance DESAGE, bourgeois de la Broucancie d’Antonne département Dordogne, village dont il ne reste que des ruines, père de Anne MAURANCE (1766-1834) épouse DESAGE, qui n’a laissé aucune traces de naissance ou décès, ni aucune signature.
les frères BACOND Jacques et Pierre ascendant Desage,de Clairac département Lot et Garonne dont la filiation et les mariages protestants sont introuvables à ce jour.
la famille PATUREAU , ascendant DESAGE, de Palluaud, Charente inférieure, et en particulier, pourquoi s’appeler Patureau- Laborie alors que ses frères s’appellent Patureau ?
la famille DESAGE DURANTHON de Verteillac en Dordogne, parce que il y a une lacune dans les registres entre 1687 et 1736.

Arbre éventail DESAGE Henri, décembre 2014
La branche Dairé, du Poitou, en partie protestante et en partie catholique.
Le travail est en cours, avec toujours quelques obstacles pour la partie protestante, sur les archives départementales de Vouillé,(79), Niort (79), Saint Maixent (79).

Arbre éventail Dairé Madeleine, décembre 2014
la branche LETHELLIER branche catholique du Pas-De-Calais où il y a encore du travail. La situation est différente, tout se passe en Artois, entre Bours, Bryas, Pernes et surtout Pressy les Pernes.

Arbre éventail LETHELLIER Gabriel, décembre 2014
La branche MELLIER également catholique du Pas-De-Calais, plus avancée mais encore incomplète. La situation est identique, cette famille était très implantée à Pressy les Pernes (62550), canton Heuchin, Nord-Pas-de-Calais.

Arbre éventail MELLIER Juliette, décembre 2014
Source: diagrammes logiciel Hérédis 2014.
Voilà également les lieux les plus représentés de ma généalogie.
Pressy (62), Marest (62), La Crèche (79), Pamproux (79), Vouillé (79), Beaussais (79) Bourdeilles (24), La Roche Chalais (24), Clairac (47).
Enfin les noms ; Desage, Proust, Girard, Moreau, Rossard, Bergeron, dans le Poitou, Bacond, Courtines dans le Lot et Garonne, Duranthon, Roy, Bouthier, Lajugie en Dordogne, Mellier, Thellier, Lethellier, Salmon, Varet, Boyaval, dans le Pas-de-Calais et bien d’autres dont je souhaite encore vous parler, vous raconter ce que je sais de leur vie en remontant à un passé plus ou moins proche, et toujours avec tout le respect que je leur dois.
A ce jour, ma base de données comprend 6989 individus, 1900 unions, 1837 noms 329 lieux en liens plus ou moins directs avec mes ancêtres. Mon organisation a peu évoluée cette année, mais correspond encore aujourd’hui à mes recherches.
Tous mes vœux pour 2015.
Généalogiquement votre.
Bonjour
votre recherche me trouble
je m’appelle Henri Lethellier, Gabriel était mon papa. Il a eu deux filles avec Juliette Mellier, Cécile et Renée. Seriez vous un de leurs enfants ou petits enfants pour avoir fait cette recherche?
de toute façon, votre recherche m’intéresse, au moins pour la transmettre, mais les noms sont peu lisibles quand on monte dans l’arborescence
en tout cas bravo; c’est remarquable
sommes nous de la même famille?
amicalement
Lethellier Henri