25 novembre, sainte Catherine

Je pourrais vous dire comme le dicton;

« à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Mais je vais plutôt vous parler de la Sainte Catherine et des catherinettes, et plus précisément d’une catherinette prénommée Suzanne.

Sainte Catherine d’Alexandrie est une vierge martyre qui aurait vécu au IIIème et IVème siècle. Belle et intelligente, née dans une famille noble d’Alexandrie en Egypte, elle reçut une instruction et convoquée par l’empereur Maxence, lui tint tête si bien qu’il ordonna sa décapitation. La légende dit que ce jour là du lait jaillit de son cou à la place du sang. L’église catholique elle même doute de son existence, mais malgré cela la dévotion à Sainte Catherine depuis le Vème siècle est une des plus répandues en Europe et de nombreuses églises conservent une statue ou une représentation de Sainte Catherine d’Alexandrie. La coutume voulait que le 25 novembre, jour de sa fête, les jeunes filles à marier de plus 25 ans lui change sa coiffe, d’ou l’expression « coiffer sainte Catherine ». la jeune femme pouvait alors prier la sainte  « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».

180px-Artemisia_Gentileschi_-_'Saint_Catherine_of_Alexandria',_oil_on_canvas_painting,_c._1620,_El_Paso_Museum_of_Art

Artemisia Gentileschi, Sainte Catherine d’Alexandrie, 1620

je voulais vous parler de Suzanne BACOND, ma marraine qui est restée célibataire et donc une catherinette, modiste à Bordeaux, sous le nom de « Marie-Ange » . Elle faisait entre autres ses chapeaux et ceux de ma grand-mère.

IMG_4721

collection personnelle.

Elle était parente de Henri DESAGE, du côté COURTINES.

Arbre mixte familial.ha12 bacond courtines.pdf 2

arbre ascendance-descendance BACOND- COURTINES

Anne Iréna COURTINES épouse de Hector DESAGE, mon ancêtre est la fille de Suzanne BACOND épouse COURTINES. Cette Suzanne BACOND est la sœur de Pierre BACOND, que je suppose être l’ascendant de ma marraine Suzanne BACOND. Elle était catholique, issue d’une famille protestante, a ouvert son magasin à Bordeaux où elle est décédée. Je doit encore vérifier son ascendance mais parler d’elle le jour de la sainte Catherine patronne des modistes était trop tentant.

degas atelier de la modiste

Edgard Degas, atelier de la modiste.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s