Hector Desage et jour de Toussaint

La Toussaint ( Allerheiligen) le premier novembre est  dans l’église catholique la fête de tous les saints connus et inconnus. Selon les historiens elle existerait depuis le huitième siècle, mais elle n’est pas fêtée par tous les chrétiens, en particulier pas par les protestants. Ce jour là, on lit l’évangile des béatitudes, ou comment trouver le bonheur… A ne pas confondre avec  le jour de la fête des morts, habituellement le 2,  le lendemain de la fête de Toussaint cette année le 3 novembre en raison du dimanche. L’église place ainsi symboliquement l’ensemble des défunts sous la protection de tous les saints. Cette fête est plutôt à rapprocher de la fête celte de Samhaim, ou encore Halloween (surtout aux États Unis) et inaugurée au onzième siècle . En France le premier novembre, jour de la Toussaint est un jour férié et l’usage est donc établi de commémorer les morts ce jour là, au lieu du 2 novembre, comme en témoigne depuis le 19 ème siècle le fleurissement des tombes avec des chrysanthèmes.

fra angelico les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs 1423-1424 National Gallery, Londres

fra angelico les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs 1423-1424 National Gallery, Londres

J’accompagnais donc mon père à Pamproux (79), où nous allions sur une tombe familiale,celle de Hector DESAGE.  La tombe est dans l’allée centrale, à droite, une simple dalle de pierre et sa plaque noire sobre, nette, sans fioriture depuis 1925.
IMG_4666

cimetière de Pamproux, novembre 2014.

La Roche Chalais, Dordogne, 1833

Jean François Hector DESAGES est né  le lundi 6 octobre 1833 à la Roche Chalais, à 9 heures du matin de Bertrand DESAGES , huissier royal, 31 ans, et de Françoise Nanci Patureau Laborie. La déclaration a été faite par son père assisté de deux témoins, Louis Robert perruquier et Léon Lebrun instituteur, tous les deux de cette ville. Il est le fils aîné d’une fratrie de deux. Sa sœur Marie Amélie naîtra le 29 août 1836 à La Roche Chalais. Le S de Desage n’est pas une erreur mais figure bien sur l’acte de naissance.

Clairac, Lot et Garonne  le samedi 15 février 1868,Il épouse Anne Iréna COURTINES, née à Clairac le 5 mai 1834.. Leur acte de mariage nous précise qu’il est horloger,34 ans, que ses parents âgés de 64 et 62 ans sont vivants  mais n’assistent pas au mariage puisque’ ils ont donné leur  consentement par devant un notaire de Saint-Christoly en Gironde. Sont présents les parents de la mariée, Mr Jean COURTINES, propriétaire de 64 ans et Mme Suzanne BACON, sans profession de 63 ans. Il a été fait un contrat de mariage devant un notaire de Clairac deux jours avant,  le 13 février . Tous les témoins ont signé, Mr Jacques Bergerat ancien négociant de Tonneins, Louis Nestor Bernes, commis principal des contributions indirectes, 46 ans son beau frère, le mari de Marie Amélie  , demeurant à Montauban, Paul Numa Courtines, 37 ans frère de l’épouse, demeurant à Tonneins, et Sully Bacon propriétaire et boulanger de 27 ans cousin de l’épouse demeurant à Clairac. C’est comme une photo  instantanée mais qui ne nous raconte pas leur histoire. Comment se sont ils rencontrés lui de la Roche Chalais et elle de Clairac? Ils sont protestants tous les deux mais l’acte mariage ne nous le dit pas, mais il devient horloger à Clairac. Son fils unique Jean Paul, Hector, Numa naîtra le 6 décembre .1868, il a 35 ans. Ses parents Bertrand et Nanci décèdent en Gironde lui en 1880, elle en 1891. Son fils se marie en 1899 à Azay le Brûlé en 1899, il a alors 65 ans.

IMG_3044

Pamproux Deux-Sèvres, 1901

Quand sa femme décède en 1901 il a 67 ans il laisse alors son commerce de bijouterie horlogerie, et suit son fils unique Numa qui va ouvrir une officine de pharmacie à Pamproux (79). Son métier devait le passionner en particulier les montres et leur mécanisme. Il vivra avec ses enfants et petits enfants  jusqu’à son décès en 1925, il a alors 91 ans et est inhumé à Pamproux.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s