La Roche Chalais, Dordogne, 1833
Jean François Hector DESAGES est né le lundi 6 octobre 1833 à la Roche Chalais, à 9 heures du matin de Bertrand DESAGES , huissier royal, 31 ans, et de Françoise Nanci Patureau Laborie. La déclaration a été faite par son père assisté de deux témoins, Louis Robert perruquier et Léon Lebrun instituteur, tous les deux de cette ville. Il est le fils aîné d’une fratrie de deux. Sa sœur Marie Amélie naîtra le 29 août 1836 à La Roche Chalais. Le S de Desage n’est pas une erreur mais figure bien sur l’acte de naissance.
Clairac, Lot et Garonne le samedi 15 février 1868,Il épouse Anne Iréna COURTINES, née à Clairac le 5 mai 1834.. Leur acte de mariage nous précise qu’il est horloger,34 ans, que ses parents âgés de 64 et 62 ans sont vivants mais n’assistent pas au mariage puisque’ ils ont donné leur consentement par devant un notaire de Saint-Christoly en Gironde. Sont présents les parents de la mariée, Mr Jean COURTINES, propriétaire de 64 ans et Mme Suzanne BACON, sans profession de 63 ans. Il a été fait un contrat de mariage devant un notaire de Clairac deux jours avant, le 13 février . Tous les témoins ont signé, Mr Jacques Bergerat ancien négociant de Tonneins, Louis Nestor Bernes, commis principal des contributions indirectes, 46 ans son beau frère, le mari de Marie Amélie , demeurant à Montauban, Paul Numa Courtines, 37 ans frère de l’épouse, demeurant à Tonneins, et Sully Bacon propriétaire et boulanger de 27 ans cousin de l’épouse demeurant à Clairac. C’est comme une photo instantanée mais qui ne nous raconte pas leur histoire. Comment se sont ils rencontrés lui de la Roche Chalais et elle de Clairac? Ils sont protestants tous les deux mais l’acte mariage ne nous le dit pas, mais il devient horloger à Clairac. Son fils unique Jean Paul, Hector, Numa naîtra le 6 décembre .1868, il a 35 ans. Ses parents Bertrand et Nanci décèdent en Gironde lui en 1880, elle en 1891. Son fils se marie en 1899 à Azay le Brûlé en 1899, il a alors 65 ans.
Pamproux Deux-Sèvres, 1901
Quand sa femme décède en 1901 il a 67 ans il laisse alors son commerce de bijouterie horlogerie, et suit son fils unique Numa qui va ouvrir une officine de pharmacie à Pamproux (79). Son métier devait le passionner en particulier les montres et leur mécanisme. Il vivra avec ses enfants et petits enfants jusqu’à son décès en 1925, il a alors 91 ans et est inhumé à Pamproux.