Blanche Vacher, un secret de famille.

Les vacances terminées, reprenons le fil de l’histoire de Madeleine Dairé épouse Desage, ma grand-mère, et belle-fille de Nelly, ou plus exactement l’histoire de ses parents.

Ses parents Eugène Dairé et Blanche Vacher se sont mariés à Paris le 21.2.1907. Eugène Dairé venait bien du Poitou mais qu’en est il de Blanche et de la famille Vacher.? Pour moi qui ai croisé Blanche, elle était la grand-mère du Cap-Ferret…elle a passé la fin de sa vie à Niort et y est enterrée. Les recherches s’annonçaient difficiles. Mariée à Paris elle pouvait venir de toute la France. Après quelques interrogations autour de moi, une information ressortait, Madeleine disait que sa mère était née  à ROM dans les deux-sèvres. Un mariage entre deux deux-sèvriens? pourquoi pas.Personne ne m’a dit comment ils s’étaient rencontrés. Y avait-il une communauté de Poitevins comme de Bretons? J’ai pratiqué les archives de Rom dans un sens, dans l’autre en prenant en compte la date de naissance de Eugène donc vers 1872 plus ou moins 5 ans, mais rien. En recherchant dans les tables décennales, non plus. Les tables décennales de l’état civil sont des listes alphabétiques récapitulant de 10 an en 10 ans, les naissances, mariages,  décès qui ont été enregistrées dans une commune entre 1792 et 1902. Pour les Deux-Sèvres de 1792 à 1892.

 

 

 

 Les tables décennalesÀ partir de 1802, des tables alphabétiques des actes civils (N.M.D.) sont élaborées par période de dix ans dans chaque commune. Les tables alphabétiques listent les noms des personnes nées, mariées et décédées et indiquent la date des actes correspondants. Les tables facilitent les recherches lorsque la date de l’acte recherché ou la commune où la déclaration de N.M.D. a eu lieu est inconnue.Ces tables sont dressées en double exemplaire : un exemplaire reste en mairie, le second est transmis au greffe du tribunal civil. Les tables décennales détenues par les greffes sont assemblées par canton.Une particularité deux-sévrienne est à relever : à la suite d’une demande du préfet du département, une troisième série de tables décennales, conservée par la Préfecture, a été tenue de 1803 à 1892.source: archives.deux-sevres.com/archives79 

Il a fallu élargir la recherche. Mais dans quel sens? la date ou le lieu? Après avoir réentendu qu’elle était née à Rom, je me décidais pour la date, 1872 plus ou moins 10 ans, mais toujours rien. Dans ce cas, j’ai tendance à laisser reposer et revenir plus tard, 3 ou 6 mois après, l’esprit plus ouvert….et j’ai bien trouvé un VACHER Fernand né en 1886 à ROM et une VACHER Judith née en 1893.Il y a bien eu des enfants Vacher nés à ROM,mais toujours pas de Blanche Vacher. BLANCHE  un prénom très particulier. Blanche, BLANCHE… à  ce moment là j’ai recherché un prénom et non pas un nom….et là… J’ai trouvé.

1883 rom bonnaudet blanche N1883 p7

AD 79, ROM 1883

L’an 1883, le 3 du mois d’août sur les 6 heures du soir, par devant nous Chapuis Louis, conseiller municipal délégué, officié de l’état civil de la commune de ROM est comparu BONNAUDET Jean, âgé de 63 ans demeurant au Coudré de Teil ,profession de cultivateur , lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin né en cette commune du jour à 11 heures du matin au domicile de BONNAUDET Eugénie âgée de 17 ans sans profession demeurant au Coudré de Teil et de père inconnu, à qui il a été donné le prénom de BLANCHE.

Jean BONNAUDET signe ainsi que deux témoins Pierre Gendre 23 ans maréchal-ferrant, et Augustin Sarrazin 31 ans aussi maréchal-ferrant.

 

en marge

reconnue par son père VACHER François le 7 mai 1884 au moment du mariage avec sa mère. Melle le 9.10.1947

En marge plus bas,une autre mention: reconnu par sa mère le 26 août 1683.

Manifestement née trop tôt d’une mère trop jeune, à une époque ou ce n’était pas acceptable.

Source AD79 Rom 1883

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s