Henry ROY, maître cuisinier du seigneur de Bourdeille, ascendant DESAGE.

En lisant  l’acte de mariage de Henry ROY  cuisinier du seigneur de Bourdeille avec Peronne DUBOYS, j’ai pensé au cuisinier François VATEL (1631-1671) d’origine suisse. François Vatel était un grand organisateur de fêtes sous le règne de Louis XIV  voilà l’histoire:

En avril 1671, le prince de Condé organise une fête pour Louis XIV , 3000 invités et confie la charge à François Vatel. La fête commence le jeudi soir du 23 avril 1671 , et du rôti vient à manquer à deux tables. Vatel se sent déshonoré . Il veut se racheter le lendemain, vendredi 24 avril, jour maigre de carême,  commande des poissons de mer aux ports français de Haute Normandie. Hélas, à 4 heures du matin, Vatel ne voit arriver que deux malheureux paniers de poissons. jusqu’à 8 heures toujours rien. Il déclare au contrôleur en second Gourville : « Monsieur, je ne survivrai pas à cet affront-ci, j’ai de l’honneur et de la réputation à perdre. » Gourville se moque de lui. Selon la Marquise de Sévigné, il monte alors dans sa chambre et se jette à trois reprises sur son épée calée dans la porte pour sauver son honneur. Le poisson arrive ….trop tard.

Certes ce n’est pas l’histoire d’Henry ROY, mais cette histoire nous renseigne sur la vie à cette époque là. De passage au château de Bourdeille, j’ai cherché les cuisines …sans succès. Et que préparait-il? du gibier, des truffes,  des poissons de rivière? Y avait-il déjà des spécialités du Périgord?

1002747-Pieter_Claesz_Nature_morte.jpg pour roy henry

nature morte, Pieter Claesz

1.Henry ROY maître cuisinier, a eu au moins un fils, François ROY en 1665

2.François ROY (1665.1706 )notaire et procureur,  épouse en seconde noce Suzanne POURTEN dont il aura au moins un fils François ROY environ 1703

3.François ROY (1703.1772) notaire et procureur de Bourdeilles en 1752 épousera Marie Bouthier en 1725 ( descendante de Mundine Peletengeas).

4.Suzanne ROY (1739.1816) une de leur fille épousera Jean DESAGES en 1764 à Bourdeilles.Il est  marchand de chapeille à Verteillac et ils auront 12 enfants dont

5.François DESAGES en 1772, huissier à Antonne et Trigonnant.

Arbre d'ascendance complet.pdf desages jean françois

arbre d’ascendance DESAGES Jean François, Hérédis

sources;

AD 24 Bourdeilles mariages 1664

wikipedia Vatel François

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s