le Périgord, en passant par Bourdeille.

les vacances étaient prévues courtes, très courtes, il fallait donc les optimiser. Nous nous sommes décidés pour le Périgord et comme les histoires généalogiques sont toujours une  arrière pensée, je voulais préparer ce voyage situer sur la carte et aussi revoir les archives avant le départ. En fait, tout le monde dans la famille a toujours su que les  »DESAGE  » venaient du Périgord et plutôt du Lot et Garonne et de Clairac. Mes recherches m’ont appris à nuancer ces affirmations, même si les informations que nous avions étaient justes.

Généalogie quand tu nous tiens!    carte 24 bourdeilles verteillac0001

je vous situe l’histoire brièvement. En 1764, le 20 août,  Jean DESAGES, Arrière arrière grand-père de Numa, épouse Suzanne ROY de Bourdeille et à Bourdeille. De fil en aiguille je retrouve son aïeul , son arrière grand-père qui se marie exactement un siècle plutôt,

le 17 juin 1664.

AD 24 Bourdeilles BMS. 1664 bourdeilles roy henri x Duboys

 

Acte de mariage du 20 août 1764 à Bourdeille: Après les fiançailles faites dans l’église suivant la présente et ancienne coutume de l’église catholique et la publication d’un ban faite un dimanche à la messe paroissiale de ce lieu du mariage qui se doit contracter entre  henry ROY ,maître cuisinier fils des feus Martin ROY canonier et de Marthe CHRESTIEN natif de la ville de NIX en Sislesie d’Allemagne déclaré habitant de ce lieu par le juge vicaire de ce lieu ..habitant de ce diocèse comme domestique du seigneur de Bourdeille d’une part et Peronne DUBOYS  fille de maître François et de feue Mie … Peron veuve de eymerie GAY ,notaire royal d’autre n’ ayant découvert aucun empêchement et vue la dispense de 2 bans du 9 juin 1664 signé du juge et de Helie brune secrétaire je ci après doit signer après avoir reçu leur mutuel consentement le 17 juin les ai marié selon les .. de l’église en présence de leurs parents et amis contrat reçu par VERGNAUD le 9 juin 1664.

Henri ROY vient d’Allemagne…Inutile de vous expliquer que j’ai relu cet acte 10 fois voir même 20 fois car difficile à déchiffrer comme vous pouvez le constater. Je vais devoir envisager de prendre des cours de paléographie. En fait, l’histoire prend une saveur très particulière quand on sait que 350 ans après, je viens d’ajouter une branche allemande à mon arbre presque jour pour jour.

IMG_4098

source personnelle 2014

Nous étions à Bourdeilles le 25 août 2014                              .

 

Publicités

Une réflexion sur “le Périgord, en passant par Bourdeille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s